Ouverture des établissements scolaires et de petite enfance

L’Union Départementale CGT et la CSD représentant les syndicats CGT des collectivités territoriales du Jura vous font part par la présente de leur position quant à la reprise d’activité du 11 mai 2020.

Les élus et maires du Jura, ont été sollicités par la Coordination Syndicale Départementale CGT du Jura le 30 Avril 2020 (Cf Pièce-jointe) pour connaître leur position quant à la réouverture des établissements scolaires, crèches, cantines et accueils périscolaires. Les réponses ont été assez mitigées et pour certains laissent entendre qu’ils sont dans le doute.

« Vous avez raison de vous inquiéter.
- J’attends les directives du gouvernement
- On est bien obligé de vivre avec ce virus
- Difficile de porter cette responsabilité,… »

Le statut et la responsabilité d’employeur ne sont pas toujours intégrés par bon nombre de maires et de Président-e d’EPCI (Communauté de communes et communauté d’agglomération).
Pour exemple, la situation du SIVOS de Rochefort sur Nenon : interpelé à l’été 2019, le Président ne daigne toujours pas fournir les Equipements de Protection Individuelle au personnel pour permettre la réalisation des différentes missions d’élagage, tonte…en toute sécurité. Aucun argument n’est avancé pour justifier ce manquement lié à la protection du personnel, si ce n’est le coût, ce qui n’est pas entendable.

Plusieurs communes pâtissent de la situation. Le personnel, à juste titre souhaite se prémunir de tout accident (plusieurs accidents du travail ont eu de lourdes conséquences sur cette EPCI).

Un autre point est inacceptable, c’est le mépris avec lequel élus et chef de service s’en prennent à des représentants du personnel quand leur responsabilité et le droit du travail sont évoqués.

Au-delà d’une crise sanitaire, nous traversons une grave crise sociale où la représentativité du personnel et le droit du travail sont mis à mal : manque d’information, non consultation des organisations syndicales et des élus du personnel, jours de congés et RTT imposés…

Les parents d’élèves sont consultés pour connaître leur positionnement quant au fait d’envoyer leurs enfants à l’école dès le 14 mai. Pour la plupart, ils ont du mal quant à la responsabilité que l’on souhaite leur faire porter : « envoyer leurs enfants avec le risque de les exposer ou poursuivre le confinement ? Socialisation ou isolement ? Apprentissage ou autonomie ? ».

Du coté des salarié-es, agents et enseignants, aucune formation à la prévention de ce risque nouveau n’est prévue.
Comment garantir la santé et la sécurité de toutes et tous, enfants, Personnels et familles dans ces conditions.
Dans le doute, que faire ? S’abstenir ou agir ?

Les discours et actions contradictoires du gouvernement n’amènent pas à voir l’avenir de manière sereine !!!

Quelle reconnaissance des personnels y a-t-il quand on regarde le niveau des rémunérations et les conditions dans lesquels ils sont ou seront amenés à mener leurs missions ? Certains ne sont pas même rémunérés au niveau du SMIC pour un temps plein.

Certes, la reprise économique est importante, mais elle ne doit pas être réalisée au détriment de la santé des salarié-es et encore trop de questions restent sans réponses concrètes pour garantir la santé des citoyens !

L’école n’est pas non plus une garderie pour permettre aux parents de retourner au travail.
Nous attendons de vraies mesures de protection sociale et de santé pour les salariés, pour ceux qui sont le plus frappés par cette crise.

La CGT est toujours présente et disponible pour la défense des droits et de la santé des salarié-es.
Pas de reprise sans protection pour les premiers de « corvée »!!!

Laisser un commentaire