Oui à l’indignité nationale – Non à la déchéance de nationalité

L’indignité nationale est une infraction pénale créée par l'ordonnance du 26 août 1944, à la suite de la Seconde Guerre mondiale. C'est un crime d'une très grande gravité commis par un militaire ou un civil, réprimé en France principalement durant l'épuration. La dégradation nationale en est la peine.

L'indignité nationale est punie de la peine de la « dégradation nationale », à perpétuité ou à temps (cinq ans et plus). La dégradation nationale entraîne la mise au ban du condamné et faisait partie des peines afflictives et infamantes (exclusion du droit de vote, inéligibilité exclusion des fonctions publiques ou semi-publiques, exclusion des fonctions de direction dans les entreprises, …).

Je ne vois pas de différences entre des français allant combattre sous l’uniforme NAZI dans la division Charlemagne et des français allant combattre en Syrie pour DAESH en 2015. Ces Français doivent avoir le même type de sanction : l’indignité nationale qui s’applique à tous français binationale ou non.

La déchéance de nationalité ne peut s’appliquer qu’à des binationaux (Français Suisse, Français Américain, Français  Algérien, …). Je considère que le président de la république se déshonore et déshonore la France dans cet affaire.
Comme le souligne Patrick DEVEDJIAN « Le gouvernement entretient la peur avec des mesures de gesticulation à l'efficacité douteuse ».

EN CONCLUSION, OUI A L’INDIGNITE NATIONALE, NON A LA DECHEANCE DE NATIONALITE.

Laisser un commentaire