« On veut vivre de notre métier »

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs se mobilisent et demandent au Gouvernement et au Président de la République des décisions pour assurer notre souveraineté alimentaire.

La défense des producteurs, de leurs revenus, du prix des produits est l’ADN de nos syndicats.

Les dernières annonces du Gouvernement ne nous satisfont pas et nous poussent à agir.

Les agriculteurs :

- assurent la souveraineté et la sécurité alimentaire de notre pays,

- proposent l’alimentation la plus sûre au monde,

- préservent les paysages et l’équilibre des territoires.

Les agriculteurs doivent pouvoir vivre dignement de leur métier avec la prise en compte de leurs coûts de production pour une juste rémunération de leur travail et de leurs investissements.

Nos pratiques et nos savoir-faire permettent d’avoir des produits de qualité issus de nos terroirs qui font la fierté de la gastronomie française.

Mais, nous avons besoin :

  • d’une application stricte de la Loi Egalim avec des prix fixés selon les coûts de production, une traçabilité totale de l’origine sur tous les produits alimentaires, un contrôle du respect de ces règles et une répartition équitable de la valeur ajoutée.
  • de plus de pragmatisme sur les questions environnementales avec : une gestion durable de l’eau par les hommes de terrain, des zones vulnérables établies sur des bases scientifiques rigoureuses. En Bourgogne Franche-Comté, 955 communes sont proposées au classement zones vulnérables alors que les prélèvements ont été réalisés pendant une année exceptionnelle de sécheresse, les résultats obtenus sont par conséquent faussés. Nous demandons également une réelle prise en compte du changement climatique, nous faisons face à des contraintes environnementales de plus en plus fortes et la pression n’est plus supportable.
  • d’une politique agricole commune équilibrée et juste qui tient compte des hommes, des territoires et des filières, avec des mesures bien concrètes pour les zones intermédiaires, la préservation de l’ICHN, la mise en œuvre des programmes opérationnels pour accompagner les transitions et le maintien des aides couplées pour les vaches allaitantes. Diminuer de moitié l’aide à la vache allaitante est inacceptable.

Il est temps d’agir et nous faire entendre, c’est pourquoi les agriculteurs de la région se déplaceront et viendront chercher des réponses le

Mardi 6 avril 2021

Tous à Dijon à 10 h 30 – DREAL

21 Boulevard Voltaire, 21078 Dijon

Sauvons l’agriculture quoi qu’il en coûte !

Venez nombreux défendre votre avenir et votre métier !

Laisser un commentaire