« Nous sommes prêt·es à nous allonger devant les pelleteuses »

Madame la maire de Besançon,
À la suite de notre lettre ouverte du jeudi 16 juillet, vous avez publié une réponse dans l'Est Républicain du 18 juillet. Vous posez comme préalable à toute discussion le démontage de la tour de la Vigie des Vaîtes.

Nous vous rappelons que le but de notre action dé désobéissance civile reste l'abandon de toute urbanisation des Vaîtes. En l'absence de réponse à ce sujet, la tour de guet des Vaîtes est plus que jamais d'actualité. Si les travaux reprennent, nous sommes prêt·es à nous allonger devant les pelleteuses.

Certes, nous apprécierions que la Mairie retire la plainte déposée par le biais de Territoire 25, mais nous n'en faisons pas un préalable à la discussion. Vous savez où nous trouver et nous vous prions de ne pas oublier que nous sommes un collectif.

Nous n'avons ni porte-parole, ni représentant·e et nous ne souhaitons pas en avoir.

Veuillez recevoir, Madame la Maire, l'expression de nos plus cordiales salutations écologiques.

Le collectif de la Vigie des Vaîtes

PS. À PROPOS DE LÉGALITÉ ET DE LÉGITIMITÉ :
Vous affirmez que la Vigie des Vaîtes n'est pas une action désobéissance civile mais une "occupation illégale". Toute
désobéissance civile est par définition illégale, mais légitime. Comme toutes les actions contre la "réintoxication du monde" qui ont lieu partout en France suite à l'appel du 17 juin 2020. La grève et l'avortement aussi étaient illégaux en leur temps. C'est par la désobéissance que la Loi a été changée. Plus récemment, certain·es d'entre nous ont mené des actions de désobéissance anti-pub au centre-ville et ont été applaudi·es sur les réseaux sociaux par des membres de votre majorité. Mais il est sans doute plus difficile d'apprécier la légitimité de telles actions lorsqu'on devient dépositaire de l'autorité publique...

Laisser un commentaire