« Nous nous demandons comment vous comptez soustraire des lois du marché notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner puisque vous avez affirmé vouloir assumer les décisions de rupture nécessaires »

Monsieur Le Président,

Le 12 mars 2020 dans votre allocution télévisée, vous avez dit :

« il nous faudra demain tirer les leçons des moments que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour, interroger les faiblesses de nos démocraties.

Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans conditions de revenu, de parcours ou de profession, notre Etat-Providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.

Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner notre cadre de vie, au fond, à d’autres est une folie. Nous devons en reprendre le contrôle, construire plus encore que nous le faisons déjà une France et une Europe souveraines, une France et une Europe qui tiennent fermement leur destin en main. Les prochaines semaines et les prochains mois nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai. »

Nous avons apprécié ces résolutions. Nous nous demandons comment vous comptez soustraire des lois du marché notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner puisque vous avez affirmé vouloir assumer les décisions de rupture nécessaires pour aller dans ce sens.

Nous interpelons en tant que citoyens, membres d’APIC,  des colibris Pontarlier  dans la mouvance de Pierre Rabhi,  de « Il est encore temps Pontarlier », du Jardin partagé , d’Emmaüs Pontarlier, de l’association Ht Doubs Citoyens Solidaires et Ecologiques, de l’AMAP, de ALTERNATIBA Besançon, de ATTAC Besançon  et de tous les citoyens qui veulent se joindre à nous, parce que nous sommes convaincus que chaque citoyen doit apporter sa pierre à l’édifice. L’Etat également.

Cette lettre ouverte est envoyée également aux différents médias pour publication.

Nous souhaitons une réponse précise de votre part. Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations citoyennes.

Pour le collectif d’associations et de citoyens : Cécile Houdelot

Laisser un commentaire