Nous demandons l’arrêt de toutes les subventions à la gabegie financière, écologique et sociale de l’aéroport de Dole-Tavaux

La pandémie de Covid-19 nous oblige à repenser l’avenir. Son impact sur l’économie, la vie sociale et nos moyens de subsistance révèle la vulnérabilité de nos sociétés. Si la crise économique nous contraint à une indispensable solidarité avec les PME et TPE, les commerçants, les artisans, les associations et les acteurs culturels, il faut éviter de reproduire les erreurs du passé et travailler en concertation avec l’ensemble de ces acteurs à une véritable conversion écologique de l’économie.

Dans ces circonstances, Europe-écologie les Verts Bourgogne Franche-Comté (EÉLV BOFC) s’interroge sur la suppression annoncée de 3 000 emplois par Ryanair, exploitant de l’aéroport de Dole-Tavaux qui, déficitaire, vit sous perfusion d’argent public de la Région, du département et des intercommunalités.

Depuis toujours, EÉLV BOFC dénonce le gaspillage d’argent public que constitue le financement du transport aérien régional à Dole-Tavaux, véritable aberration écologique, économique et sociale :

- écologique, car le transport aérien est le mode de transport qui produit le plus de gaz à effet de serre,

- économique et social, car une compagnie comme Ryanair pratique le dumping fiscal et s’appuie sur un  modèle  économique qui détruit des emplois de qualité et piétine les valeurs de progrès social. 

Le choix irresponsable des collectivités de financer des aéroports régionaux déficitaires n’est pas tenable même s’il est défendu comme « soutenant l’activité économique locale ». D’une part, aucune collectivité n’est en mesure de chiffrer les retombées économiques des aéroports régionaux, et d’autre part la Région est à proximité d’aéroport internationaux (Lyon-Saint-Exupéry, Genève, Bâle) accessibles par le train.

Ce choix est encore plus inacceptable avec la crise du Covid-19. En effet, celle-ci pousse tous les secteurs économiques à revoir leur organisation, à limiter au maximum leurs déplacements et à annuler les voyages à moyenne et longue distance. Les entreprises ont dû s’adapter afin de continuer à fonctionner : le télétravail s’est énormément développé, le numérique a remplacé l’aviation.

Une fois encore, nous maintenons qu’il est plus opportun de réaffecter ces subventions à l’amélioration des lignes ferroviaires ainsi qu’aux nombreuses entreprises régionales qui appliquent la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises) que de financer l’aéroport de Dole -Tavaux, qui ne fonctionne que pour Ryanair.

La conversion écologique de l’économie n’est possible que si les aides accordées aux entreprises sont conditionnées à des critères écologiques et sociaux. C'est pourquoi Europe Écologie Les Verts Bourgogne Franche-Comté demande l’arrêt de toutes les subventions à la gabegie financière, écologique et sociale de l’aéroport de Dole-Tavaux.

Cecile Prudhomme secrétaire régionale EELV Franche-Comté

Claire Mallard secrétaire régionale EELV Bourgogne

Laisser un commentaire