Les révélations du média indépendant bisontin Factuel.info viennent confirmer ce que beaucoup pressentaient depuis quelques temps. C’est donc bien Amazon qui viendra s’implanter sur la ZAC de l’aéropoarc de Fontaine, près de Belfort. Un document annexe au permis de construire laisse apparaître par deux fois le nom d’Amazon comme client final du promoteur Vailog.
Ces documents ayant été validés par les services du Grand Belfort et de la Préfecture, on peut donc s’étonner que Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort, dément depuis plusieurs mois dans la presse la venue d’Amazon dans le territoire de Belfort.
Amazon, c’est la destruction du commerce local. L’expansion du e-commerce a détruit 81000 emplois en France entre 2009 et 2019 et les études de projection sont encore plus alarmantes. Amazon, ce sont des travailleur.ses malmené.es, faisant l’objet d’intimidations et de pressions quand il s’agit de défendre leur droit à des salaires plus justes.
Amazon fait partie de ces profiteurs de crise qui, à l’occasion de la crise sanitaire, ont vu leurs chiffres d’affaires bondir : 1000 milliards de chiffres d’affaires au 3ème trimestre 2020. Jeff Bezos son PDG, est devenu la première personne de l’histoire à engranger plus de 200 milliards de dollars de richesse personnelle. Dans le même temps, Amazon ne paie aucun impôt en France et pratique la fraude et l’évasion fiscale.
Selon une étude d’Attac, 98 % des vendeurs étrangers actifs contrôlés sur les plateformes de e-commerce, parmi lesquelles on retrouve Amazon, EBay, Cdiscount notamment, n’étaient pas immatriculés à la TVA en France et ne reversaient donc pas la taxe due à l’État. Une fraude fiscale évaluée entre 790 millions et 1,2 milliard d’euros. Amazon, c’est la destruction de notre planète. Son empreinte carbone est supérieure aux deux tiers de celle de tous les pays du monde. La lutte écologique et la lutte pour la préservation de l'emploi ne sont pas incompatibles.
Amazon, c’est aussi des pratiques opaques et anti-démocratiques. La plateforme imposant des clauses de confidentialité aux collectivités locales afin de ne pas être sujette aux contestations et mobilisations de citoyen.nes qui sont contre le modèle économique et sociétal que véhicule ce genre d’enseignes. Ce projet d’implantation à Belfort pose donc des questions sociales, écologiques et démocratiques.
La France insoumise de Bourgogne Franche-Comté dénonce tant les méthodes opaques de mise en œuvre de ce projet alors que des fonds publics vont être engagés, que cette implantation et ses conséquences pour le bassin belfortain et pour notre région en termes sociaux et écologiques.
La France insoumise de Bourgogne Franche Comté reste aux côtés de celles et ceux qui combattent le modèle de société que ces plateformes souhaitent nous imposer. C’est pourquoi, nous invitons chacun.e à signer et à relayer la campagne menée par 400 parlementaires de 34 pays sur 6 continents qui vise à adresser un message à Jeff Bezos pour lui signifier que l’impunité, c’est terminé !
Participez, signez et diffusez la pétition : https://makeamazonpay.com/fr/
La France insoumise de Bourgogne Franche-Comté