Noël : occasion manquée pour les transports gratuits…regrets

Madame la Maire, Mesdames et Messieurs les élus,
Vous savez, comme nous, comme le répètent les scientifiques aux prises avec la question climatique, comme l'a dit et répété Antonio Guttieres à l'ONU, que chaque jour compte, chaque mois doit voir l'avènement de politiques courageuses qui puissent dévier la trajectoire mortifère de nos sociétés. Y compris, nous disons même surtout, dans une période compliquée comme celle que nous traversons.

Votre élection au mois de juin dernier s'est faite sur un programme, au chapitre 5 duquel nous lisons :

« L’organisation de la mobilité et l’offre des modes de transports constituent un des enjeux sociétaux, tant sur le plan social (le droit à la mobilité pour tous) qu’économique (nombreux emplois concernés) et très impérativement écologique. Sur la ville de Besançon, chaque jour, plus de 350 000 déplacements sont réalisés dont presque la moitié sont effectués en voiture particulière.

Dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique, les pollutions sonores et atmosphériques et l’ensemble des nuisances générées par ces déplacements, l’équipe Besançon par nature développera et organisera toutes les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle, en développant plus particulièrement les modes actifs (marche à pied, vélo, etc.), le covoiturage, l’auto partagée et les transports en commun. »

Votre mesure concernant le parking à 1 euro ne va pas dans ce sens. Nous comprenons que cette mesure vise à envoyer un signal en faveur du commerce de centre-ville, fortement impacté par la crise sanitaire. Cependant, et comme vous le savez déjà, la baisse des tarifs de stationnement est une mesure contre-productive en la matière. En effet la théorie du "no parking no business" a été mise à mal par de nombreux-ses urbanistes, dont Olivier Razemon, venu à Besançon il y a peu à l'invitation de la CCI du Doubs défendre l'idée d'une ville apaisée.

En comparaison, le pass GINKO 2 voyages à 1 euro n'est à la hauteur ni des enjeux, ni de vos engagements. Il n'est valable que le week-end, là où l'an passé, le pass tribu Noël était valable pendant plus d'un mois. Surtout, il n'est qu'individuel : si vous venez en ville accompagné, ne serait-ce que d'une personne, il vous reviendra moins cher de prendre votre voiture que de prendre le bus. Si vous venez en famille, acheter le pass tribu (à 8,80 euros) vous coûtera beaucoup plus cher que de venir en voiture.

Cette situation exceptionnelle aurait pourtant été une belle occasion de faire preuve de pédagogie pour défendre les modes doux et les transports en commun. Vous parliez dans votre programme de rendre les transports en commun gratuits le samedi (et tous les jours pour les moins de 26 ans) sur tous le réseau Ginko. N'était-ce pas l'occasion de mettre en pratique vos engagements plutôt que d'envoyer invariablement le même signal aux bisontins et grands bisontins: « Votre voiture est la bienvenue ! » ?

Les bouchons, encombrements constatés dans notre ville ces dernières semaines et le cortège de nuisances à plus ou moins long terme qu’elles induisent, ne peuvent plus être la règle, l’habitude.

Vos choix, et nous le regrettons, ressemblent à ceux de l'équipe municipale précédente alors même que vous avez gagné cette élection sur des promesses d'écologie. Malgré la campagne outrancière de l'opposition vous présentant comme voulant plonger la ville en décroissance immédiate, les bisontins ont voté en majorité pour vous sur vos engagements écologistes. Vous êtes attendu.e.s.

Votre mandat, ce mandat 2020-2026, a été baptisé par les organisations environnementales comme « le dernier pour le climat » ! Il exige un horizon très clair, et surtout un courage politique inédit. Vous avez été élu.e.s pour cela.

« Chaque jour où nous ne parvenons pas à agir est un jour où nous nous rapprochons un peu du destin qu'aucun d'entre nous ne souhaite - un destin qui résonnera à travers les générations dans les dommages causés à l'humanité et à la vie sur Terre ».

Antonio Guttieres, Secrétaire général de l'ONU, septembre 2018

Cordialement,

Alternatiba Besançon

Laisser un commentaire