Nous, membres du département de mathématiques de l’université de Franche-Comté, voudrions faire part à toutes et tous nos collègues de nos inquiétudes quant à la réussite et à la bonne santé de nos étudiantes et étudiants.
Les résultats des semestres impairs de l’année universitaire 2020/2021 commencent à nous parvenir, et nous constatons un taux d’échec trop élevé par rapport aux années précédentes et ce, malgré la bienveillance de toutes les équipes pédagogiques et l’investissement important de toutes et tous les collègues depuis mars 2020.
Même nos élèves en fin d’études n’échappent pas à ce constat, malgré la maturité et l’autonomie qu’elles et ils devraient avoir acquises avec les années. Ce bilan très négatif est la conséquence d’un enseignement en distanciel imposé aux universités depuis le mois de novembre ainsi que sur le second semestre de l’année dernière.
Nos engagements et nos encouragements ne suffisent pas à freiner cette baisse brutale des résultats. Nous sommes démunies et démunis face à l’épuisement et l’usure de nos élèves. Nous pensons qu’il est urgent d’ouvrir à nouveau les portes de l’université, pour qu’elle accueille ses étudiantes et ses étudiants et qu’elles et ils puissent profiter pleinement de leurs échanges avec leurs pairs et les équipes pédagogiques.
Certes le SARS-COV-2 poursuit une propagation difficile à maîtriser. Mais n’est-il pas possible cependant, à l’instar des enseignements qui ont lieu dans le secondaire, les classes préparatoires et les CFA de trouver des solutions pédagogiques plus efficaces que ce que nous offrons aujourd’hui ?
Notre société doit aussi montrer qu’elle se préoccupe de la santé, du bien-être et de l’avenir de sa jeunesse.