Le développement des technologies et des procédures de prise en charge en réanimation ont induit ces dernières années une évolution majeure des compétences. Les professionnels ont dû s’adapter par le biais de la formation continue et du compagnonnage.
La crise sanitaire a encore renforcé la spécificité de ces services et l’a mise en lumière. Nous, professionnels de santé des services de réanimation / USC avons le sentiment que l’on nous demande toujours plus et ce sans qu’aucune revalorisation ne soit proposée.
Le rythme de travail en 12h, 24h/24 et 7j/7 avec une cadence très soutenue, ajouté à une charge psychologique majorée par la crise Covid a généré l’épuisement des équipes. Les renforts de collègues AS et IDE d’autres services ont été appréciés mais ils ont aussi démontré les carences entre les socles de formations initiales et les compétences exigées par l’exercice en réanimation / USC.
Face à ce constat, nous nous mobilisons pour dénoncer l’absence de reconnaissance de la spécificité et des compétences nécessaires à l’exercice en réanimation et soins continus, et nous revendiquons :
- une revalorisation salariale/ attribution de NBI,
- une formation diplômante spécifique à l’exercice en réanimation et valorisée,
- La réévaluation et le respect du ratio IDE, AS, kinésithérapeute... / lits dans toutes les réanimations et les unités de soins continus de jour comme de nuit.
Dans le cadre de la journée d’action nationale des réanimations, les syndicats CGT et CNI de l’Hôpital Nord Franche Comté ont déposé préavis de grève pour le 11 mai 2021.
Les personnels du service de réanimation de Trévenans se rassembleront le 11 mai à 14h devant l’entrée principale.