Moins de retraités, plus de chomeurs !

Les négociations en cours sur la réforme des caisses de retraite complémentaire viennent confirmer la tendance à l'oeuvre depuis plusieurs années : l'allongement des durées de cotisations et l'augmentation de l'âge de départ à la retraite. Dans ce débat, il faut rappeler que le candidat Hollande a depuis longtemps renié sa promesse des primaires de revenir à l'âge légal de départ à 60 ans, symbole d'un acquis social de gauche ! Mais nous n'avons encore rien vu ! Beaucoup d'acteurs : MEDEF évidemment, économistes, politiques évoquent de plus en plus la nécessité de reculer l'âge de départ jusqu'a 67 ans. La reforme des régimes complémentaires ouvre la voie !

Les arguments de tous ces experts paraissent imparables ; c'est la détérioration du rapport Actifs/ Inactifs qui rend indispensable la réforme !

Ah, certes ! mais dans leurs savants calculs, ces experts oublient qu'en retardant l'âge de départ, ils gonflent le nombre d'une catégorie d'actifs particulière : les actifs inoccupés ( les chômeurs ! ) qu'il faut bien d'une manière ou d'une autre financer.

En d'autres termes, il est frappant qu'aucun de ces professionnels de la profession n'établissent le lien qui doit être établi entre la problématique des retraites et la situation du chômage en France et notamment du chômage des jeunes. Lien que les habitués du café du commerce évoquent tous les jours !

Reculer l'âge de départ à la retraite pourrait avoir un sens dans une situation de plein emploi, mais avec le taux de chômage que connaissent les jeunes, chacun comprend que c'est une absurdité totale et surtout un facteur de désintégration sociale.

Et pendant ce temps François Hollande se demande à quel moment il va pouvoir nous montrer que la courbe du chômage s'est inversée pour présenter sa candidature à la prochaine....

Comme le disait l'autre François, il devra plutôt nous présenter ses excuses ......

 

Laisser un commentaire