Mise à 2*2 voies de la section Amblans – Vesoul : « Satisfaction mais prudence » pour les Sénateurs de la Haute-Saône


Le 29 janvier dernier, les sénateurs Alain Joyandet et Olivier Rietmann organisaient une réunion de travail avec le directeur adjoint du cabinet de M. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports.

Dans le prolongement de cette réunion de travail, ils avaient tenu à préciser par courrier leurs arguments et leurs différentes demandes portant plus particulièrement sur :

  • la réalisation en une seule tranche de la totalité du tronçon Amblans - Vesoul
  • le classement de ce chantier en priorité 1 dans la prochaine programmation routière régionale 2021-2026 (Contrat de plan Etat-Région)
  • le maintien de la clé de financement actuelle 75 % pour l’Etat et 25 % pour les collectivités territoriales.
    Les sénateurs prennent acte, avec satisfaction mais prudence, de la réponse très claire apportée par le ministre (lire courrier ci-joint) :
  • d’une part, sur le caractère prioritaire que l’Etat reconnaît à ce tronçon ;
  • d’autre part, sur l’engagement en 2021 des crédits nécessaires à la finalisation du dossier technique et juridique permettant une négociation sérieuse entre l’Etat et les collectivités.
  • La balle est aussi dans le camp de la région et du département, sachant que le financement de ce projet haut-saônois sera en concurrence avec celui d’autres chantiers routiers très coûteux (traversée de Besançon - Planoise dans le Doubs ou encore, liaison routière rapide Poligny - Vallorbe - Lausanne dans le Jura).
  • Pour être unis et efficaces dans leurs négociations avec l'Etat, tous les élus hauts-saônois doivent donc être clairs et solides sur leurs positions et assumer ensemble des choix politiques cohérents.

Laisser un commentaire