C'est avec tristesse et colère que les écologistes ont appris le rejet des offres de reprises d’investisseurs privés par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier. La liquidation provoque un drame social avec 286 suppressions d'emplois, sans compter l'impact sur les sous-traitants et fournisseurs régionaux. Renault, client principal de l'entreprise, n'ayant pris aucun engagement de commande, les fonds d'investissements qui soutenaient le seul repreneur se sont retirés sur motif que seul un soutien du constructeur automobile permettrait de consolider le projet. Marie-Guite Dufay avait promis une participation de la Région au capital et invité l'État à faire de même. L’État, pourtant actionnaire de Renault, est resté une nouvelle fois aux abonnés absents.
La vallée de Saint Claude déjà durement touchée va perdre le plus gros employeur. C'est un drame social aux multiples conséquences que le gouvernement a laissé se jouer. Président de la République et ministres parlent de stratégie industrielle, de relocalisation, de politique territoriale mais face à ses responsabilités que font-ils concrètement ? RIEN.
En plus de ce drame social, c'est aussi une industrie de pointe, indispensable dans le processus de la transition écologique, qui est victime des dérégulations et du libéralisme économique. Cette situation conforte une nouvelle fois nos convictions :
Des aides aux entreprises conditionnées entre autre à la lutte contre l’évasion fiscale et à l’éthique financière des entreprises. Une mobilisation forte pour l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Union Européenne et pour la création d’un dispositif de sanction contre les financiers vautours. L'accompagnement des activités de la métallurgie vers des filières d’excellence comme les énergies renouvelables et les activités de micro-mécaniques, vers l’économie du réemploi et de la réparation dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne.
Nous saluons la mobilisation sans faille de Marie-Guite Dufay, présidente de région. Les écologistes au sein du Conseil Régional seront des soutiens sans faille de celles et ceux qui s'engageront dans la relocalisation de l'économie et la transition vers l'industrie d'avenir. Nous irons à la rencontre des hommes et des femmes de MBF, salariées comme déléguées syndicales, pour préparer les futures délibérations. Leur projet de reprise en direct sous forme de SCOP est pour les écologistes, le type même de modèle économique que nous souhaitons voir se généraliser pour pérenniser un outil de production local. Nous serons à leur côté pour trouver des solutions juridiques et financières avec tous les outils dont nous disposerons. Sarah Persil, candidate écologiste jurassienne sur la liste d'union "Notre Région par Cœur" sera également présente à l'AG cet après-midi à 15H00 à Saint Claude.