MBF, Aperam : Stéphanie Modde soutient la mobilisation des salariés

L'écologie pour des emplois garantis et une production propre

L’actualité sociale illustre la fragilité de notre économie régionale trop dépendante du libre-échange et de la mondialisation financière. Les centaines d’emplois menacés aux usines Aperam à Pont-de- Roide dans le Doubs et MBF à Saint-Claude dans le Jura démontrent avec force l'importance de la relocalisation de l'économie.

Malgré une haute qualification des salariés, APERAM va être délocalisé pour faire face à la concurrence de produits indonésiens et indiens qui de plus ne sont soumis à aucune exigence environnementale. En effet, la production d’aluminium indonésien conduit à une catastrophe écologique : mer de boues rouges, déforestation, exploitation minière et charbonnière à outrance.

Connu pour ses compétences en pièces de fonderie, MBF Aluminium est hélas depuis 2012 sous le contrôle d’une holding dont la stratégie financière repose sur le rachat d’entreprise et la liquidation. Pratique scandaleuse pour les salariés à laquelle s’ajoute de la fraude financière ( prêts illicites…) comme le révélait Médiapart.

Malgré ce constat, les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles n’ont jamais cessé leur partenariat avec cette holding. Combien de vies sacrifiées, d’emplois détruits et de faune et de flore saccagées, il faudra pour réorienter notre économie vers plus de sécurité ?

Il est temps de passer des paroles aux actes. Pour protéger les emplois locaux, reconstruire le tissu industriel qui fait la fierté de la Bourgogne-Franche-Comté, il faut sortir d’une gestion au fil de l’eau qui ne panse que les plaies pour refonder la politique économique et industrielle autour d’exigences de qualité.

C’est pourquoi, les écologistes fixent un cap clair pour la relocalisation de l’économie avec des priorités fortes :

  • Aides aux entreprises conditionnées entre autre à la lutte contre l’évasion fiscale et à l’éthique financière des entreprises.
  • Mobilisation pour l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l'Union Européenne et pour la création d’un dispositif de sanction contre ce type de financiers.
  • Accompagner les activités de la métallurgie vers des filières d’excellence comme les énergies renouvelables et les activités de micro-mécaniques vers l’économie du réemploi et de la réparation dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne.

Stéphanie Modde, tête de liste régionale Eric Oternaud, tête de liste Territoire de Belfort Nos propositions en matière de politique industrielle : https://ecologistesetsolidaires.fr/industrie/

Laisser un commentaire