Mardi 26 janvier à Besançon, comme à Belfort, Lons le Saunier et Vesoul, des rassemblements se tenaient dans l’académie de Franche Comté pour protester contre la politique de Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale. Ces initiatives étaient organisées par l'intersyndicale FSU, FO, CGT Educ’action, Snalc, Sud Education, SNCL.
Devant le Rectorat des syndicalistes ont pris la parole pour expliquer que sur les salaires (bloqués depuis de nombreuses années), les conditions de travail, les différents métiers, la situation sanitaire et les contraintes qu’elle implique, tous les voyants étaient au rouge. Le déni de réalité du ministre voire son mépris ont été dénoncés.
Environ 250 manifestant·e·s s’étaient déplacé·e·s. Parmi eux/elles, de nombreuses têtes connues, habitué·e·s des manifestations, mais aussi des visages plus jeunes, novices dans l’éducation et déjà réactifs/ves face aux difficultés. Quelques Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH), bien visibles avec leurs pancartes, expliquaient leur statut de contractuel·le·s recrutés pour 3 ans. Des étudiant·e·s également, dont quelques un·e·s ont pu prendre la parole pour témoigner de leur vécu en cette période de confinement, exprimant leurs difficultés et leurs doutes quant à leurs perspectives.
Puis les manifestant·e·s sont parti·e·s dans le centre-ville, en cortège coloré de drapeaux et de quelques banderoles, le pas rythmé par les slogans. Place Victor Hugo, rue des Granges, rue de la République, place du 8 septembre, Grande Rue, les manifestant·e·s se sont ensuite dirigé·e·s vers la Préfecture où la manifestation s’est terminée.