L’urgence est à la mobilisation et à la solidarité

Notre pays affronte des moments difficiles. Dans cette période de crise sanitaire et de confinement, nombre de citoyens Bisontins connaissent des difficultés sociales, économiques et de santé.

La solidarité et la responsabilité doivent prévaloir face à cette crise qui risque de durer. Nous assurons les Bisontins de notre mobilisation dans un esprit constructif.

Devant l’urgence de la situation, nos priorités sont :
- l’accompagnement des plus fragiles - l’ouverture des écoles et la continuité pédagogique
- le soutien aux commerçants, artisans et producteurs locaux
- la continuité de l’activité économique et du service publique

Suite à une visioconférence réunissant les présidents des groupes du Conseil Municipal de Besançon, nous faisons les premières propositions suivantes :

Accompagnement des plus fragiles et continuité pédagogique

Nous proposons la mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien à destination de nos aînés, des personnes isolées, handicapées ou des familles en difficulté notamment dans le cas d’un enfant cas contact ou cas positif covid afin d’assurer la continuité de sa scolarité.

Soutien aux commerçants, artisans et producteurs locaux :

Nous proposons :
- Le retour de mesures de gratuité de stationnement au centre-ville et dans les rues commerçantes de la ville.
- Une campagne de communication en faveur de l’achat local et notamment l’édition d’un numéro spécial du magazine du Grand Besançon, distribué dans tous les foyers du Grand Besançon incluant un annuaire des producteurs locaux, commerçants de proximité, artisans et restaurants par commune et quartier mentionnant les services proposés (vente à emporter, vente en ligne, livraison à domicile …

Des mesures de soutien exceptionnel en faveur des commerçants et artisans contraints de fermeture nous paraissent indispensables. Nous participerons à leur élaboration.

Maintien d’un service public de qualité

Durant toute la période de confinement, il nous paraît essentiel de maintenir un service public de qualité. Les formalités administratives, le traitement des appels d’offre, l’instruction des permis de construire doivent pouvoir se poursuivre dans des conditions et des délais normaux.

Il est également très important que les transports en commun puissent conserver un niveau de service satisfaisant afin de ne pas ralentir l’activité économique.

L’urgence est à la mobilisation et à la solidarité.

Karima Rochdi, Laurent Croizier, Nathalie Bouvet, Agnès Martin

Laisser un commentaire