L’origine du drapeau algérien

Le drapeau algérien aurait été  conçu par Emilie Busquant, épouse du nationaliste algérien Messali Hadj, fondateur du Parti du Peuple Algérien et pionnier de l’idée d’indépendance de l’Algérie.

Émilie Busquant, née à Neuves-Maisons en Lorraine  le 3 mars 1901 et morte le 2 octobre 1953 à Alger, est une personnalité française, militante anarcho-syndicaliste, féministe et anticolonialiste qui fut la compagne de Messali Hadj.

Selon le journaliste Mohamed Benchicou, directeur du Matin et écrivain, cette femme a été réellement enfouie sous les décombres de l’oubli.

L’histoire algérienne ne mentionne pas ce personnage essentiel dans l’émergence du nationalisme algérien.

Il faut noter que Messali Hadj était pour l’indépendance de l’Algérie mais avec un nationalisme inclusif dans la tradition de la révolution française de 1789 et la participation démocratique des différentes communautés présentes sur le sol algérien, contrairement au FLN partisan d’un nationalisme d’exclusion comme l’a expliqué et mis en œuvre le premier président de la république Algérienne Ben Bella.

 

http://archives.tsa-algerie.com/culture-et-media/la-femme-de-messali-emilie-busquant-est-la-vraie-mere-genitrice-de-l-independance-algerienne_21334.html

Laisser un commentaire