Liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium : l’État est pleinement mobilisé aux côtés des salariés et du territoire

L’Etat est pleinement mobilisé aux côtés des salariés concernés et du territoire pour leur permettre de rebondir.

Trois dispositifs sont mis en place pour les salariés :

1/ Un dispositif d’écoute, de soutien et d’accompagnement psychologique

Les salariés peuvent joindre dès à présent des professionnels 7J/7 et 24H/24 au 0 805 389 949

(numéro gratuit, anonyme et confidentiel).

2/ Une cellule d’appui à la sécurisation professionnelle

Elle sera mise en place à compter du lundi 28 juin jusqu’à la fin du mois de juillet pour accompagner et conseiller les salariés dans la sécurisation de leur parcours (informations sur le contrat de sécurisation professionnelle, démarches administratives, projets de reclassement, ...).

Dès le lundi 28 juin, les salariés pourront prendre rendez-vous avec une équipe de conseillers mis à leur disposition dans des locaux dédiés à Saint-Claude.

3/ A l’issue de cette première étape, des dispositifs d’accompagnement totalement personnalisés pourront être mobilisés avec l’appui du fonds d’accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile. Les salariés disposeront d’un accompagnement renforcé s’appuyant sur des formations qualifiantes ou de reconversions, des aides à la création d’entreprise ou à la mobilité.

Par ailleurs, pour soutenir l’émergence de nouveaux projets industriels locaux, l’État a d’ores et déjà activé le dispositif « choc industriel » du programme Territoires d’Industries au profit du bassin d’emploi sanclaudien. Cet appui, qui mobilisera une équipe de consultants sur le terrain, permettra de construire une stratégie industrielle territoriale à moyen terme et d’accélérer la concrétisation des projets identifiés. Ceux-ci feront l’objet d’un traitement prioritaire dans le cadre de France Relance. Le préfet du Jura a mis en place ce jour un comité de pilotage pour assurer le déploiement opérationnel de ces dispositifs.

Laisser un commentaire