Rendez-vous :
Belfort : 10 h, place Corbis
Besançon : 14 h, rectorat (10 r de la Convention)
Lons le S. : 14 h, inspect° académique (335 r Ragney)
Vesoul : 10 h, lycée Belin
La hausse des effectifs, la baisse du pouvoir d’achat des enseignants, la crise sanitaire et le besoin d’un encadrement renforcé des élèves auraient dû pousser le ministère à augmenter le budget de l’éducation.
Il n’en sera rien :
à la rentrée 2021, ce sont 1883 emplois qui seront détruits malgré une hausse des effectifs, dont 76 dans l’académie de Besançon ; ce sont à nouveau des classes qui fermeront dans les écoles, collèges et lycées du département, des enseignements et des dédoublements qui disparaîtront.
la revalorisation tant promise concernera à peine 30% des collègues, et pour des montants ridicules (un peu plus de 10 euros par mois), laissant totalement de côté les personnels de surveillance ou ceux dédiés à l’encadrement des élèves handicapés ;
le réseau d’éducation prioritaire est menacé de disparition au profit d’une politique de contractualisation ;
les infirmières scolaires vont passer sous la coupe des collectivités locales via la loi 4D, outil de déconstruction du service public d’éducation.
Nos organisations syndicales demandent l’abandon des suppressions d’emplois, des créations de postes à la hauteur des besoins, un rattrapage des pertes salariales subies grâce à un plan pluriannuel de revalorisation.
Au niveau sanitaire, la multiplication des fermetures de classes ou d’établissements dans notre académie (lycée de Dannemarie, collège de Valdoie, classes au lycée de Poligny, de Dole, de Morez, de Belfort...) inquiètent fortement la communauté éducative. Si nos organisations partagent la préoccupation du maintien de l’ouverture des lieux scolaires, elles demandent une protection renforcée des personnels et des élèves dans tous les établissements scolaires, de l’école au lycée, et une politique sanitaire cohérente sur l’ensemble de l’académie, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Pour ces raisons, nos organisations syndicales appellent à une
manifestation ce mardi 26 janvier à 14 h devant le rectorat de Besançon