Ligne Paris-Bâle : forte mobilisation à Vesoul

Nous étions le 10 Octobre plus de 500 à Vesoul, en ce beau samedi d’automne, à affirmer notre détermination à voir vivre la ligne 4 dite Paris-Bâle. Cette ligne, ouverte par étapes de 1856 à 1858, partiellement électrifiée, relie aujourd’hui Paris-Est à Belfort, via Troyes, Chaumont, Vesoul, Lure. Elle a connu ses heures de gloire avec notamment la circulation des TEE reliant Paris à Zürich.

Cette ligne, en grand danger, fait partie de ce qu’on appelle les TET (trains d’équilibre du territoire au nombre de 40) dont le financement relève directement de l’Etat.

Le gouvernement a confié à Mr Duron, député du Calvados, ancien maire de Caen, l’élaboration d’un rapport sur le devenir des TET qui, aux yeux du gouvernement, ont l’immense inconvénient de générer des déficits. Le rapport Duron préconise pour la ligne Paris-Belfort des solutions allant à l’encontre de l’intérêt des populations et d’une politique d’aménagement du territoire prenant en compte la problématique des territoires ruraux. Ainsi les 4 allers-retours par jour Paris-Belfort seraient réduits à 2, avec suppression de l’arrêt en gare de Lure. C’est pour dénoncer cette éventualité que la FNAUT, associée aux forces syndicales et associatives haut-saônoises, a manifesté de la gare de Vesoul à la Préfecture. Limiter à deux allers retours la desserte équivaut à la fermeture de la ligne à court terme !

Bernard Tournier, président de l’Association pour la modernisation de la ligne Paris-Bâle a su trouver les mots pour demander à l’Etat de faire face à ses responsabilités et de donner à tous les territoires les mêmes chances de développement. Par ailleurs, à l’approche de la COP 21, l’Etat peut-il encore favoriser le transport routier , reconnu par tous comme dispendieux d’énergie d’origine fossile et fort contributeur à l’émission de gaz à effet de serre ? Le rail est un moyen de transport propre et économique et la ligne 4 a toute sa place dans la promotion du retour du fret sur la voie ferrée.

Nous citerons enfin Mr Duron pour lequel «  les TET constituent une solution d’excellence entre les TGV et les TER », dont la ligne 4 en est un symbole. Puissent les pouvoirs publics en prendre conscience et mettre en service du matériel neuf, moderne et confortable sur la ligne Paris-Bâle dont la seule vision d’une carte des futures régions Bourgogne-Franche-Comté et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes traduit toute la légitimité.

Commentaires

  • Oui, belle manifestation sur

    Oui, belle manifestation sur Vesoul pour en être toujours au même point. Nous voulons absoluement notre Paris Bâle et nos 5 allers retour dans la journée  dans de bonnes conditions et avec arrêts programmés comme jadis.

     


Laisser un commentaire