Licenciements, chômage massif et effet d’aubaine, manifestation le 17 septembre !

Communiqué de Presse de l'intersyndicale interpro CGT – FSU – UNL- Solidaires du Doubs

On le savait, la crise du COVID a entraîné des plans de licenciement et va entraîner une augmentation sans précédent du chômage entre 800 000 et 1 million de chômeurs-euses de plus à l’horizon du printemps 2021 sont annoncés officiellement. Et ça a déjà commencé :

Entre le 1er mars et le 5 Juillet, 193 PSE (les mal nommés plans de « sauvegarde de l’emploi) ont été lancés en France, menaçant 27 053 postes. soit plus du double que sur la même période de 2019. Et c’est sans compter les 1672 procédures de « petits » licenciements collectifs (de moins de 10 salariés répertoriés, ou les centaines de milliers d’intérimaires ou et CDD dont la mission a pris fin.

ET LES CADEAUX AUX ENTREPRISES ET AUX ACTIONNAIRES QUI PERSISTENT…

Le plan de relance a annoncé 10 milliards pour les entreprises, une baisse des impôts de production et des exonérations de cotisations, dont on sait que les recettes manqueront encore un peu plus aux budgets de l’État et de la Sécu. On sait déjà qui paiera l’addition ! Tandis que les grandes entreprises continuent de distribuer les dividendes à tout va ! Un plan de relance sans contreparties sociale et écologique, c’est le retour au monde d’avant, sur l’air du « on fait comme avant, mais avec une touche de vert ! »

Puisque le gouvernement va reprendre sa réforme des retraites mine de rien en faisant passer des mesures “d’équilibre financier” dans la prochaine loi de finances de la sécurité sociale, après un conflit social majeur sur lequel il s'assoit.

Le gouvernement charge la barque en ajoutant une 5ème branche perte d'autonomie au sein de la sécurité sociale, avec financement par une fraction de CSG, c’est à dire par les salarié-es et retraité-es eux-mêmes (loi du 7 août 2020).

Puisqu’aucune politique n’est menée sur une réelle transformation sociale, écologique et féministe ! On met les milliards sur des rénovations thermiques, mais sans se poser la moindre question sur ce qu’on consomme, produit et dans quelles conditions pour les salarié-es et pour la planète ! Sans parler du durcissement des conditions d’indemnisation des chômeur-euses avec la nouvelle réforme simplement repoussée au 1er janvier.

Les politiques régressives à l’oeuvre dans la fonction publique continuent, alors qu’on sait l'importance et la nécessité des services publics et des amortisseurs sociaux dans ces périodes de crise pour l’ensemble de la population,

Les masques ne sont pas gratuits alors qu’ils sont obligatoires désormais dans beaucoup d’espaces publics et professionnels !

Luttons ensemble pour des avancées dignes pour toutes et tous.

- la réduction du temps de travail à 32h sans perte de salaire permettra de diminuer le chômage, récolter plus de cotisations sociales et une meilleure qualité de vie pour tout le monde ! Travaillons moins pour travailler tous.

- la mise en place de reconversions des emplois dans les secteurs « polluants » vers des emplois compatibles écologiquement, sans perte de revenus pour les salariées concerné-es, avec une réorientation de la politique industrielle,

- des services publics développés et élargis, soustraits aux appétits des intérêts privés, avec les moyens humains, matériels nécessaires

- une réforme des retraites par système de répartition qui améliore véritablement le niveau de vie des retraité-es et leur qualité de vie et garantit la solidarité intergénérationnelle

- une réforme prévoyant des recettes supplémentaires pour le financement de la perte d’autonomie au sein de la branche maladie en ajoutant une cotisation sur tous les revenus distribués.

- une réforme de l’assurance chômage qui ne stigmatise pas les chômeur-euses mais leur assure des niveaux de vie décents

–    une augmentation du Smic à 1800 euros,

–    Augmentation des minima sociaux

MANIFESTATION A 10 h 30 PLACE DE LA REVOLUTION A BESANCON

Pour construire ensemble d’autres choix de société.

Laisser un commentaire