Lettre ouverte de MBF envoyé aux différents candidats en Bourgogne Franche Comté

Madame, Monsieur les candidats,

ASaint-Claude, le 18 juin 2021

Depuis plusieurs mois, les salariés de la Fonderie MBF ont démontré leur combativité afin de conserver leurs emplois mais aussi leur outil industriel dans le bassin de Saint-Claude.

Leur mobilisation a été extrêmement forte pour se battre contre ceux qui veulent, par intérêt cynique ou fatalité, la liquidation de l’entreprise.

Les salariés de MBF entendent continuer à « se battre contre » mais aussi « se battre pour » : leurs emplois, leur bassin de vie, leurs familles, leur dignité mais aussi l’avenir de la fonderie française.

Le tribunal de commerce de Dijon a mis en délibéré́ pour le 22 juin 2021 sa décision, soit la liquidation ou la cession au seul candidat repreneur.

Le 24 mai dernier, la présidente de région Marie-Guite DUFAY en accord avec le chef de l’État avait annoncé publiquement qu’elle travaillait sur un projet de poule économique avec une entrée au capital de la région dans la future entité de MBF à hauteur d’un tiers de celle-ci.

Néanmoins, compte-tenu du calendrier électoral, cette décision ne peut pas être actée avant le vingt- trois juillet.

Il est nécessaire de rappeler que la délibération du tribunal sera rendue quant à elle bien avant.

Dans l’hypothèse d’une cession d’entreprise, les salariés de MBF souhaitent qu’une convergence s’effectue entre le projet de la région Bourgogne Franche-Comté et le futur repreneur afin d’entrer au capital de la nouvelle entité. Ce modèle économique atypique permettrait de pérenniser l’activité de la société et de garder une souveraineté industrielle dans notre région.

C’est la raison pour laquelle, les salariés souhaitent vivement que, quelque-soit le résultat des élections, le/la prochain(e) président(e) de région s’engage publiquement et par écrit de continuer d’œuvrer dans cette voie de prise de part au capital de MBF.

Le seul candidat repreneur n’est pas hostile et souhaite également mettre à profit ce modèle pour l’avenir de MBF et du bassin Sanclaudien.

Nous espérons que vous apporterez des réponses concrètes a nos diverses inquiétudes.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur les candidats, nos sincères salutations.

L’intersyndicale MBF

Laisser un commentaire