Lettre ouverte de l’Ecot du vent

Cher Monsieur le Maire de Colombier Fontaine, Chers candidates et candidats aux élections régionales,

Quelle ne fût pas notre surprise, lors de la lecture de votre programme pour les élections régionales.

(https://gillesplatret.fr/environnement/) notamment :

« Nous stopperons l’implantation anarchique des éoliennes, qui détruit nos paysages

L’exemple des éoliennes est révélateur : les dogmatiques de l’écologie soutiennent ces installations, les pragmatiques de l’écologie les combattent car elles ruinent l’identité de nos paysages. A cet égard, il faut un signe fort : nous imposerons un moratoire à l’implantation de toute nouvelle éolienne en Bourgogne et en Franche-Comté afin de préserver l’identité de nos paysages »

Si nous  pouvons nous réjouir que les problématiques écologiques soient prises en compte durant cette campagne, nous regrettons  qu’un tel engagement ne soit pas venu appuyer notre démarche de protection de la nature sur le projet du site éolien des Trois Cantons.

En effet, depuis l’enquête publique, nous n’avons eu de cesse de démontrer les faiblesses du dossier.

Manquements et faiblesses qui s’avèrent confirmés par les observations sur le terrain réalisées ce printemps. La présence de nombreuses espèces protégées tant végétales qu’animales est confirmée sur le site, contrairement à l’étude environnementale. (Jonquilles, Autour des Palombes, Faucon Crécerelle, Milans Royaux ).

Toutes ces constatations ont été de plus corroborées par la pré-étude environnementale concernant le dossier de Goux les Dambelin aboutissant à l’arrêt de ce projet en raison de la présence d’espèces protégées.

N’est-il pas venu le temps de mettre en harmonie promesses électorales et actes forts d’élus ?

Il serait judicieux pour prouver aux citoyens qu’ils peuvent vous donner un blanc seing, d’intervenir en urgence auprès de Monsieur le Préfet du Doubs, pour découverte de faits nouveaux devant remettre en question l’arrêté pris, et ainsi respecter  les lois de notre pays.

En espérant que nous pourrons partager votre réponse sur cette page, avant le 06 juin 2021.

Laisser un commentaire