Lettre ouverte concernant la conférence citoyenne sur les Vaîtes

à Madame La Maire, Monsieur l’Adjoint à la Démocratie participative, Madame Tania Desfossez et Monsieur Gilles-Laurent Rayssac de l’agence RES PUBLICA (en copie à la presse)

Le projet d’écoquartier des Vaîtes fait l’objet de contestations diverses depuis 2005 ; les travaux sont suspendus suite à une décision de justice depuis mai 2019. Vous avez estimé nécessaire de mettre en place un dispositif de consultation comprenant :

• un groupe d’experts dénommé GEEC
  • une consultation numérique
  • une conférence citoyenne composée de 51 citoyen·nes tiré·es au sort et se réunissant 3 samedis sur ce sujet

Nos organisations respectives ont été contactées individuellement par RES PUBLICA, mandaté par le Conseil Municipal pour conduire cette conférence citoyenne, afin d’intervenir en tant « qu’opposants » au projet d’urbanisation des Vaîtes. Cette agence nous propose un cadre d’intervention qui ne nous semble pas à la hauteur des enjeux sur plusieurs points.

• Il nous a été refusé de nous communiquer précisément la ou les questions posées aux 51 citoyen·nes et sur la base de laquelle ils et elles devront rendre un avis.
  • Le format imposé est celui d’une table-ronde à 6 organisations intervenantes de 2h30, avec 10 minutes de présentation par organisation suivies d’un temps de questions/réponses avec les 51 citoyen·nes, dont l’organisation reste fort ambiguë.

Pourtant lors des entretiens individuels avec Madame Desfossez et sans nous être concerté·es, nous avons tou·te·s récusé cette formule.

Il nous est donc demandé d’intervenir et de présenter des arguments sur un temps dérisoire, sans pouvoir avoir connaissance de la ou des questions posées aux membres de la Conférence citoyenne, avec le risque que nos arguments soient partiellement ou totalement hors sujet.

Pour nous permettre d’intervenir pertinemment et par souci de transparence, nous vous demandons de nous communiquer la ou les questions posées aux 51 citoyen·nes.

RES PUBLICA nous demande d’intervenir tou·te·s ensemble dans une sorte de « table-ronde des opposants » sur des durées qui frisent l’incorrection. Chacune des organisations signataires de ce courrier a un domaine d’intervention différent, et ses propres modalités d’actions.

Nous demandons que chacune de nos associations puisse intervenir de façon différenciée, en son nom propre, et avec un temps de parole décent pour éclairer l’information nécessaire aux citoyen·nes. Soit :

• association les jardins des Vaîtes : 1h
  • association les Vaîtes : 1h
  • Alternatiba : 30 minutes
  • France Nature Environnement : 30 minutes
  • Extinction Rebellion : 20 minutes
  • LPO : 30 minutes

Nous espérons que vous porterez toute votre attention à notre lettre et que vous accéderez à nos demandes.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

Signataires : Les membres du Conseil d’administration de l’association Les Vaîtes, L’association Les Jardins des Vaîtes, Alternatiba Besançon, France Nature Environnement 25-90, Extinction Rebellion Besançon, M. Bernard Marchiset, Président LPO BFC, Délégué territorial Franche-Comté.