Lettre ouverte aux préfets du Doubs et du Jura, et aux élus

Depuis bientôt un an l’association « Bonne Route ! » demande l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la Route Nationale 83 et propose des modes de transports alternatifs. Pour nous faire entendre, nous avons mené, au printemps, plusieurs actions qui ont mobilisé beaucoup de citoyens.

Des élus se sont engagés à nos côtés, en particulier Madame la Maire de Besançon, Monsieur le Sénateur Longeot, les maires de la plupart des villages traversés par cet axe, des présidents de Communautés de communes.

Des engagements de dialogue ont été pris par les préfectures, des engagements d’intervention par les député(e)s, sénatrices et sénateurs.

Or, à ce jour, rien ne se passe ! Les Préfets ne répondent pas aux courriers des élus ni aux nôtres et pas même aux demandes de concertation de notre association, malgré les dispositions de la loi « climat et Résilience » qui vient d’être votée et qui permet la tenue de tables rondes avec tous les partenaires concernés. Certains élus qui s’étaient engagés à prendre contact avec les préfectures ne l’ont toujours pas fait !

Nous avons développé un argumentaire solide qui montre que d’un point de vue juridique, écologique, économique et de sécurité, rien ne s’oppose au transfert des poids-lourds en transit sur l’autoroute, en attendant une réflexion approfondie sur la mobilité. Face à cela, aucun argument n’est apporté par les pouvoirs publics.

Alors,

Combien de morts faudra-t-il encore sur cette route ?

Combien de routes et de ronds-points occupés par les citoyens en colère ?

Combien d’abstentions aux élections ...

pour que les élus et les pouvoirs publics prennent conscience de l’urgence et agissent enfin ?

L’association Bonne Route !

Laisser un commentaire