Lettre ouverte à la maire de l’association Vélo Besançon sur l’aménagement de la rue Midol

Madame la Maire, Mesdames, Messieurs les élu(e)s et technicien(ne)s,

C’est avec une certaine impatience que nous attendions l’achèvement définitif de la rue Midol. Voici des années que les cyclistes réclamaient un aménagement cyclable digne de ce nom. C’est chose faite.

Nous tenons donc à vous transmettre tous nos remerciements, à vous élu(e)s, qui avez eu le courage et la volonté de décider ces travaux et vous, technicien(ne)s, qui avez réalisé cet aménagement.

La rue Midol fait partie des rues structurantes pour les déplacements vélo à Besançon. Par sa position centrale dans la ville, sa topographie favorable et son orientation, elle est une pièce maîtresse de nombreux itinéraires cyclables : trajets estçèouest, gareçèuniversité (pour ce trajet, nous apprécions également que la borne avenue de l’Observatoire ait enfin été remise en fonctionnement), Planoise/St Ferjeux çègare…

Cet aménagement est indépendant de la circulation piétonne et séparé de la chaussée voiture par une bordure béton, ce qui en fait un itinéraire sécurisé et efficace pour tous les cyclistes, du débutant au confirmé.

De plus, la suppression d’une voie voiture et l'installation de ralentisseurs a permis un apaisement fort de cette rue très passante, la rendant ainsi plus agréable pour tous.

Enfin, et c’est là que ce fait toute la différence avec les aménagements antérieurs, la connexion avec les autres rues et les autres modes de transport a été fortement améliorée : à chaque extrémité des feux cyclistes permettent de rejoindre ou quitter la rue Midol en toute sécurité. La bordure séparative a été interrompue de manière à pouvoir rejoindre les rues adjacentes sans avoir à passer par-dessus. Les marquages au sol et panneaux de signalisations permettent aux automobilistes de se repérer et de bien prendre en compte les cyclistes.

Dans l’attente de découvrir le programme d’aménagements de 2021, nous vous adressons, Madame la Maire, Mesdames, Messieurs les élu(e)s et technicien(ne)s nos salutations respectueuses. L’Association Vélo Besançon

Laisser un commentaire