Lettre du Comité de vigilance 70 au directeur régional Réseau / Banque La Poste

Le 5 mai, via le service consommateurs de la Poste, vous avez fait une réponse à notre courrier du 15 avril demandant un service minium pour les usager.e.s des secteurs ruraux de Haute Saône.

Le Comité de Vigilance tient à vous remercier.

Nous vous signalons néanmoins que notre courrier semble avoir été traité comme une réclamation de particuliers. Il s’agissait pourtant de remarques et exigences plus collectives portées par le Comité de Vigilance dont l’objectif premier est la défense des services publiques de proximité.

Notre initiative est issue de diverses interventions de nos adhérent.e.s qui ont éprouvés des difficultés réelles à accéder aux services postaux répondant à des besoins impérieux comme par exemple tout simplement retirer de l’argent. Ceci particulièrement en début de confinement.

Nous comprenons bien  la complexité de la situation , mais une fois de plus, nous constatons que ce sont  les personnes les plus précaires, les plus isolées qui en  ont  le plus souffert.

Dans votre courrier, vous insistez sur les applications numériques de La Poste et de la Banque postale.

Dans nos secteurs ruraux, il y a une population plutôt âgée, pas forcément à l’aise avec cette technologie, ainsi que des personnes dont les moyens financiers sont limités, enfin il y a encore des zones blanches .

Nous pensons vraiment que les services de proximités postaux sont justement nécessaires pour réduire cette fracture numérique .

S’il est exact, comme vous le signalez  que maintenant la réouverture des bureaux de Poste se concrétise, nous profitons de cette lettre pour redire notre opposition aux fermetures définitives de bureaux de Poste de pleins exercices au profit d’agences communales et de relais poste qui ne proposent qu’un nombre limité de services et dont la pérennité est aléatoire.

Pendant une période de crise comme celle que nous vivons,  comme en des temps moins agités, notre Comité préconise une concertation transparente entre les associations d’usager.e.s, les collectivités territoriales, les syndicats du personnel de la poste, et les représentants de La Poste pour définir les besoins de la population afin de mettre en place les moyens qui faut pour y répondre.

Nous demandons de prendre  compte la situation des territoires et de ne pas répondre sans discernement à des directives nationales éloignées des réalités.

Pour terminer nous insistons bien sûr sur la nécessité de garantir la santé tant du personnel de La Poste, dont nous saluons le travail, que des usager.e.s.

Nous nous tenons à votre disposition pour des échanges si vous le souhaitez.

En espérant que vous accorderez une attention toute particulière à nos remarques et réflexions.

Nous vous prions d’agréer nos salutations respectueuses.

Pour le Comité de Vigilance 70, le Président, Michel Antony

Laisser un commentaire