Interpellés par des adhérent.e.s de notre Comité de Vigilance 70 , nous avons adressé un courrier à la préfecture de la Haute Saône et aux directions régionales de la Poste, branche Réseau / Banque à Strasbourg, et services Courrier/Colis à Dijon ainsi qu’aux deux antennes de Besançon.
Le Comité de Vigilance 70 a pour objectif principal de défendre les services publics de proximité.
Nombre d’usagers, dans nos secteurs ruraux particulièrement, se sont trouvés démunis devant la fermeture et/ou la grande réduction des services Postaux, surtout en début de confinement.
C’est les personnes les plus précaires et les plus isolées qui ont souffert de cette situation.
La Préfète de Haute Saône nous a fait une réponse en nous informant des modalités mises en place. Olivier KOZAR, via le service consommateurs, nous a dans un premier temps fait une courte réponse puis nous a adressé un courrier plus détaillé.
Même si tous les éléments de ces réponses ne nous satisfont pas entièrement, nous prenons acte de l’écoute apportée à nos remarques.
En revanche , à ce jour nous n’avons aucune réponse de votre part. Nous le regrettons vivement.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous constatons que les responsables de la branche Courriers/Colis ne prêtent pas ou peu d’attention aux remarques venant des usager.es et des associations qui les représentent.
Il nous semble aussi que le personnel de ce service de La Poste est souvent mis en difficulté. En atteste à notre sens, le changement fréquent d’agents qui assurent la distribution.
Pendant une période de crise comme celle que nous vivons, comme en des temps moins agités , notre comité préconise une concertation transparente entre les associations d’usager.e.s, les collectivités territoriales, les syndicats du personnel de la poste, et les représentants de La Poste pour définir les besoins de la population afin de mettre en place les moyens nécessaires pour y répondre.
Nous demandons de prendre en compte la situation des territoires et de ne pas répondre sans discernement à des directives nationales éloignées de réalités.
Enfin nous insistons bien sûr sur la nécessité de garantir la santé tant du personnel de La Poste, dont nous saluons le travail que des usager.e.s.
Nous nous tenons à votre disposition pour échanger nos points de vue.
En espérant avoir une écoute plus attentive de nos remarques et réflexions, recevez nos salutations respectueuses.
Pour le comité de Vigilance 70, le Président, Michel Antony