Les transports dans nos montagnes, ou en est t’on ?

polish_20201006_164239179-min

Saint Claude - Oyonnax, ou en est t'on?

La suspension de toute circulation ferroviaire sur le tronçon Saint-Claude/Oyonnax est effective depuis le 09 décembre 2017. Cette fermeture a entraîné une régression de la mobilité dans le Haut-Jura, mais aussi dans le Haut-Bugey. Le coût pour réhabiliter ce tronçon n’est pas insurmontable (qui est toujours de 34M€), une infrastructure ferroviaire est faite pour durer dans le temps et permet ainsi de répondre aux questions de développement durable.

Quel impact pour nos transports ?

L'ancienne ligne routière Saint Claude/Oyonnax/Bourg-en-Bresse a été reprise par la région. Après la scission de cette ligne en deux (ligne 37 Saint-Claude/Oyonnax/ Nantua et la ligne 38 Oyonnax/Bourg en Bresse) nous avons constaté une baisse de l'offre de 30% entre les 2 plus grandes agglomérations de l'Ain.

Le sud du Revermont (ligne 36) n'est pas épargné avec la suppression de la quasi-totalité des rotations routières (sauf une). Les correspondances d'extrême journée (au-delà de 20h) n'existent plus pour le Haut-Bugey ni pour le Haut-Jura, alors que celle-ci avait été obtenue par les élus du territoire de l'époque (dans les années 2010).

Et pour la suite ?

En 2021 pas d’amélioration, l'offre restera identique à 2020. Le Haut-Bugey sera toujours le territoire le plus mal pourvu en transports publics de la Région AuRA (par rapport à sa population).
Il sera toujours impossible effectuer l'aller-retour dans la journée vers Paris a des horaires convenables depuis le Haut-Jura. Pire, Oyonnax perdra une liaison en provenance d'Ambérieu-en-Bugey le soir (avec correspondance a Bourg-en-Bresse) ! Nous restons à 3 pauvres allers-retours quotidiens Oyonnax/Bourg-en-Bresse par le rail (en semaine), ce qui est indigne d’une ville de la dimension d’Oyonnax.
Le Haut-Jura sera que très peu relié au Haut-Bugey le week-end (avec la ligne 37). Les liaisons entre le Haut-Bugey et la Valserine, mais aussi vers la Suisse seront toujours quasi-inexistantes et inadaptées alors que le nombre de frontaliers ne cesse d'augmenter !

Suite aux récentes déclarations du président de la République concernant les transports, nous demandons des actions de nos élus sans tarder !

Véloyo-écomobilité et l’APVFJ demandent que tous les acteurs se réunissent et travaillent en bonne intelligence sur la question. Il est temps de penser à réouvrir la ligne Saint-Claude/Oyonnax et d’assurer enfin un développement de l'offre des transports sur notre territoire !

Laisser un commentaire