Les soulèvements de la Terre, saison 1 premier acte : aux Vaîtes et aux Lentillères, défendre les terres

Ce samedi 27 mars, dans le cadre de l’appel national des soulèvements de la Terre, appel relayé localement par une soixantaine d’organisations, collectifs, fermes, nous manifesterons à Besançon pour défendre les terres des Vaîtes.

Extraits de l’appel « Aux Vaîtes et aux Lentillères, défendre les terres » :

Les Vaîtes et les Lentillères sont deux luttes sœurs. Des terres maraîchères, des jardins populaires, des espaces autogérés, dans les deux cas menacés par des projets de bétonisation qui avancent sous le signe d’un capitalisme peint en vert en s’appelant éco-cité, ou éco-quartier. Les Vaîtes, 34 hectares de terres menacées à Besançon par un «éco-quartier», les Lentillères 9 hectares à Dijon qui font face au béton froid et gris de la première phase en cours de réalisation de l’écocité «des Maraîchers». (...)

Nous réaffirmons que le projet de bétonisation des Vaîtes est un projet écocide, inutile, et qu’il doit être totalement abandonné, pas revu à la baisse ou réaménagé. Nous n’avons plus le luxe de nous satisfaire d’une destruction moindre face aux défis environnementaux. Si les travaux devaient reprendre, nous serions mobilisé·es pour nous y opposer.

Le 27 mars, nous défilerons dans la ville et rejoindrons les Vaîtes pour fêter et réaffirmer l’engagement qui nous lie à cette terre.

Rendez-vous à 11h00 le samedi 27 mars, place de la Révolution à Besançon

« La campagne d’action des soulèvements de la terre démarre aux Vaîtes le 27 mars. Des centaines d’organisations et de fermes ont déjà signé cet appel à se mobiliser pour sauver les terres et bloquer les industries qui les détruisent. Une série de mobilisations est annoncée pour les mois à venir. La catastrophe écologique n’est pas à venir, elle est déjà là. Nous ne nous résoudrons pas à la contempler, impuissant·es, isolé·es et enfermé·es chez nous. Rejoignez-nous ! »

Les soulèvements de la Terre

« A l’heure des grands bouleversements climatiques et de la sixième extinction de masse des espèces, vouloir bétonner encore des espaces naturels et cultivés, vouloir artificialiser jardins et terres maraîchères, est un contre-sens historique. Il faut abandonner ces projets et politiques de l’ancien monde, pour poser les bases d’un nouveau rapport au vivant dans nos villes et campagnes. Le projet d’écoquartier des Vaîtes doit être intégralement et définitivement abandonné »

Association Les Jardins des Vaîtes

« Après 10 ans d’occupation au Quartier Libre des Lentillères, la mairie de Dijon a enfin cédé et annoncé fin 2019 l’aban- don de la 2e phase de la très cyniquement nommée « Ecocité des maraîchers ». Nous continuons aujourd’hui la lutte pour que vive et perdure ce quartier aux usages entremêlés. Nous allons rester sur ces terres, les cultiver, les habiter... En co-organisant cette journée pour la défense des Vaîtes, dans le cadre de l’appel des « Soulèvements de la terre », nous nous associons à cette lutte sœur pour faire plier la mairie de Besançon et penser un avenir désirable pour les Vaîtes »

Quartier Libre des Lentillères

« Protéger la terre des appétits spéculatifs et la répartir pour asseoir le droit au travail des paysans. Protéger la terre du ciment car le monde est fini : rien ne remplacera des terres disparues sous le béton ! Les espaces écologiques de produc- tions ouvrières ou paysannes doivent bénéficier d’une préservation sans faille : espaces sociaux, espaces alimentaires, espaces de travail, espaces sensibles, espaces «refroidissants» ! »

La Confédération Paysanne

« Déjà engagé·e·s le 17 juin aux Vaîtes contre la réintoxication du monde avec la construction de la Vigie, aujourd’hui encore, nous nous rebellons. Parce que l’éradication d’une zone humide biodiverse et de jardins maraîchers nourriciers est insoutenable, nous exigeons l’abandon total du projet bétonisateur. Nous voyons dans les Vaîtes un territoire riche, propice à imaginer et créer un espace pour le vivant. Par la lutte écologique et sociale, nous sommes le vivant qui se défend. »

Extinction Rebellion Besançon

« L’écologie, parce qu’elle est une urgence vitale, est un moteur de la transformation sociale radicale à laquelle nous as- pirons. Par la remise en cause des modes de production et de consommation, mais aussi par l’implication dans les luttes de terrain pour la préservation du vivant et la réduction des gaz à effet de serre, les syndicats ont leur place, aux côtés des associations et des collectifs citoyens, pour créer une société solidaire de la nature et pour en finir avec toute forme de domination . »

Union syndicale Solidaires 25

« Le réseau des AMAP, MIRAMAP s’engage pour préserver les terres agricoles et soutenir l’agriculture paysanne. En ce sens, nous rejoignons le collectif de défense du quartier des Vaîtes, pour empêcher la disparition de terres maraîchères. Nous devons tous agir pour permettre d’assurer la sécurité alimentaire dont Besançon à besoin, car la ville dépend au- jourd’hui à 98% d’importation de denrées alimentaires. »

MIRAMAP, Mouvement Inter-Régional des AMAP

« Le rapport du « GEEC local » sur les Vaîtes confirme que l’artificialisation de terres pose des problèmes cruciaux et que des alternatives doivent absolument être étudiées, allant ainsi dans le sens du jugement du Conseil d’Etat de juin 2020. Plus que jamais, FNE s’oppose à poursuivre l’artificialisation des sols. »

France Nature Environnement 25-90

« Face à l’inaction climatique, les leviers d’action se trouvent dans le militantisme, entre les mains des citoyens·nes. Soutenir les Vaîtes et Lentillères, lieux de résistance, c’est confirmer par les actes notre volonté de nous dresser face aux mécaniques du vieux monde, et brandir l’espoir d’un avenir désirable. »

Les Éco-lié·e·s (jeunes pour le climat)

Laisser un commentaire