Les salariés de MBF continuent le mouvement de grève débuté le 31 mars, poursuivent les initiatives pour la sauvegarde de leur entreprise et des emplois

  • Pour rappel le mardi 6 avril, 150 salariés s’étaient rendus devant l’entreprise de PSA à Sochaux pour exprimer leurs mécontentements car PSA est le principal client de notre fonderie.
  • Le 8 avril une centaine de salariés ont fait le déplacement à Paris pour différentes initiatives. Les MBF se sont rassemblés devant le siège social de Renault à Boulogne Billancourt, on été reçu à l’assemblée nationale pour une audience avec le rapporteur de « la commission d’information sur les relations entre les grands donneurs d'ordre et les sous-traitants dans les filières industrielles » et pour terminer la journée, ils ont été reçu à Bercy par la directrice adjointe du cabinet de Madame Agnès Pannier-Runacher ainsi que par le délégué interministériel des restructurations d’entreprises.
  • Le 13 avril, l’intersyndicale a interpelé par courrier le ministre Bruno Lemaire afin de tenir une table ronde avec les constructeurs sur la situation de MBF, malheureusement à ce jour il n’y a pas de retour de la part de Bercy.
  • Le 14 avril l’intersyndicale a été reçu par le préfet du Jura et les 200 salariés ont défilé dans les rues de Lons le Saunier ce même jour.
  • Le 16 avril à l’occasion de la visite dans le Jura de Gabriel Attal, l’intersyndicale a été reçu par le porte-parole du gouvernement, l’intersyndicale à rappeler la responsabilité sociale du gouvernement vis-à-vis des constructeurs qui sont en train de tuer toute une filière automobile et fonderie en France par leurs choix stratégiques de délocalisation qu’ils mettent en œuvre.
  • Le 17 avril une grande manifestation a été organisée, un millier de Sanclaudien étaient dans les rues de Saint Claude avec la présence de la présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, ainsi que de Philippe Martinez secrétaire générale de la CGT et d’autres personnalités, toutes et tous réuni ont défilé pour dire stop à la désindustrialisation du bassin d’emploi, et pour la sauvegarde de MBF.

Malheureusement ces initiatives non pas été suffisantes pour attirer l’attention des vrais décideurs, les constructeurs Français et l’Etat qui ont le pouvoir de pérenniser MBF.

La solution pour MBF est simple, le constructeurs Français doit respecter son engagement de volume qu’il a contracté afin que des repreneurs puissent se positionner pour que l’activité soit pérennisée, et PSA doit réaffecter la fonderie avec des volumes.

Pour continuer à monter le rapport de force, le 22 avril 2021 les salariés organisent un blocage de l’autoroute A40 sur l’axe Lyon- Genève dans les 2 sens au niveau de la bretelle de Saint Martin du Fresne à partir de 14h .

Pour assurer et sécuriser l’arrêt, il sera organisé) une opération escargot par 2 cortèges :

  • Un au départ du péage de Bellegarde (A40) en direction de Lyon vers 13h
  • Le deuxième au départ du péage de pont d’Ain (A42) en direction de Genève vers 13h

L’intersyndicale MBF

Laisser un commentaire