Les retraités CFDT du Doubs et le Pass sanitaire

Le bureau des retraités CFDT du Doubs réuni le 31 août a échangé sur les oppositions à la vaccination et au Pass sanitaire.

La CFDT n'a pas participé à ces manifestations et n'y participera pas. Macron n'est ni Hitler, ni Staline. Sous une dictature, il est impossible de manifester voire d'exprimer une opinion différente du pouvoir en place. Plus généralement, notre action syndicale ne consiste pas à nous opposer à un gouvernement ni à le soutenir. Laurent Berger s'est exprimé clairement dans le monde du 31 août : « Nous sommes pour la vaccination, car c’est le seul moyen de sortir de cette pandémie. Une partie des manifestants anti- passe sanitaire se recrute dans les rangs de l’extrême droite la plus nauséabonde, associée à quelques réseaux sectaires et à des « gilets jaunes » radicalisés. Pour nous, il est hors de question de marcher aux côtés de ces gens-là. »

Mais d’autres ont défilé car ils sont las, fatigués de voir que leur vie est régie par le virus et par des mesures dictées de façon verticale, ce qui montre qu’un fossé démocratique s’est creusé. Il faut le prendre en compte : la manière dont les citoyens sont associés aux prises de décisions et à leur application est fondamentale. »

Il n'y a pas non plus de complot international. Le bureau constate que les « réseaux sociaux » favorisent les croyances au détriment de l'information. Les interrogations sur la vaccination, le Pass sanitaire sont légitimes et peuvent s'exprimer. Pour autant, la balance entre un risque éventuel pris en se vaccinant et le risque d'être victime de la pandémie nous incite à nous faire vacciner tant pour nous protéger nous-mêmes que pour protéger les autres (Les membres du bureau sont tous vaccinés). Les retraité.e.s font partie d'une génération qui sait ce qu'elle doit à la vaccination (lutte contre la polio, la tuberculose, ...).

Nous nous inquiétons aussi du manque de doses de vaccins pour les pays en voie de développement. Résultat, nous approchons des 50 millions de vaccinés en France alors que seulement 4% des africains ont pu bénéficier du vaccin.

Au passage, la diminution des moyens pour la recherche en France a pénalisé nos laboratoires. On peut déplorer la privatisation des labos partout dans le monde qui, comme toute entreprise, s'inscrivent donc dans une logique de profit. Rêvons un peu : l'OMS pourrait « mondialiser » les labos pharmaceutiques.

Laisser un commentaire