Les nationalistes vainqueur des élections territoriales en Corse

Au préalable, je ne soutiens pas les propos du nouveau président de l’assemblée de Corse. Ce qui n’est pas acceptable dans ses propos est de considérer que depuis 1768, il semblerait qu’il y ait eu d’une part des patriotes défenseurs de la nation Corse et d’autre part des «collabos» de l’état français. C’est faire  peu de cas de l’attachement de la Corse à la France depuis plus de 200 ans, je tiens à rappeler tous les Corses qui se sont investis pour la République Française avec dévouement et générosité. Je peux citer le cas de résistants qui se sont illustrés dans la lutte pour la libération de la France : l’exemple le plus significatif est Fred Scamaroni né à Ajaccio  le 24 octobre 1914 et mort dans la citadelle de cette même ville le 19 mars 1943, haut fonctionnaire français, membre de la France  libre dès 1940, héros et martyr de la Résistance. Faudrait-il dans l’esprit de monsieur TALAMONI considérer Fred Scamaroni comme un traite à la nation Corse puisqu’il a servi la France avec efficacité et compétence dans sa carrière préfectorale ?

Il est certain que le résultat de ses dernières élections à l’assemblée de Corse n’est pas la conséquence d’une Corse devenue indépendantiste, c’est en fait le résultat d’une gouvernance inefficace de la droite comme de la gauche en Corse depuis plus de 40 ans. Les électeurs ont voulu un changement et certainement pas l’indépendance de la Corse. Sur les 36% obtenus par les nationalistes, les indépendantistes représentent au mieux un tiers des voix. En outre, cela signifie que 90% des électeurs ne sont pas favorables à cette évolution radicale de la Corse vers l’indépendance.

Je peux citer le cas du Québec où le parti indépendantiste au Québec remporta les élections fédéralistes mais échoua dans ses différentes tentatives de référendum pour l’indépendance en 1980 et 1995.

La prochaine élection en Corse est prévue dans 2 ans avec la mise en place de la collectivité territoriale unique, les nationalistes ont donc à prouver leur compétence et la droite et la gauche doivent se renouveler s’ils veulent de nouveau gagner les élections.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Scamaroni

Laisser un commentaire