Les MBF souhaitent converger leur lutte avec les combats menés par l’ensemble des salariés de la filière fonderie

Les salariés de MBF continuent la lutte débutée le 31 mars, et poursuivent les initiatives pour la sauvegarde de leur entreprise et des emplois.

Réunis en assemblée générale ce lundi 3 mai, les élus de l'intersyndicale de MBF Aluminium, basée à Saint-Claude, ont annoncé qu'ils allaient faire un tour de France des fonderies en lutte.

Dès le mardi 4 mai, une petite dizaine de salariés vont prendre la route pour rencontrer les autres salariés et syndicalistes de fonderies partageant le même destin que celui de MBF. Les dénominateurs communs de l’ensemble des fonderies en difficultés sont identiques :

  • Premièrement, elles souffrent toutes de la stratégie mise en place par les constructeurs automobiles français depuis des décennies en délocalisant les productions de véhicules et moteurs vers des pays low cost pour améliorer les profits des actionnaires.
  • Deuxièmement, elles souffrent de l’immobilisme du gouvernement qui reste spectateur et accompagne par des millions d’argent public l’effondrement de toutes une filière et d’une industrie française, alors que d’autres choix sont possibles, il suffirait simplement d’exiger des constructeurs de relocaliser une partie des volumes qu’ils ont envoyé dans les autres pays.

Les MBF souhaitent converger leur lutte avec les combats menés par l’ensemble des salariés de la filière fonderie, pour cela ils se rendront

  • À la fonderie SAM à Decazeville (12) le mardi 4 mai, ils seront sur place vers 14h ;
  • À la dernière fonderie française produisant des jantes aluminium (ex Française de roue) à Diors (36) le mercredi 5 mai, ils seront sur place vers 11h ;
  • Aux fonderies du Poitou à Ingrandes (86), le mercredi 5 mai, ils seront sur place vers 15h ;
  • Ils rencontreront les salariés de la fonderie de Bretagne lors de l’initiative nationale dans la filière automobile organisé devant l’usine de Renault au Mans le 6 mai à partir de 10.30.

Laisser un commentaire