Jeudi 23 juillet, quelques heures après notre rencontre avec Madame Vignot, nous avons appris par voie de presse que le recours à la force était désormais envisagé face à l’action de désobéissance civile menée par la Vigie des Vaîtes.
La destruction de la Vigie d’abord posée comme préalable à la discussion par Madame Vignot devient une fin en soi.
Nous ne pouvons nous résigner à ce que Madame Vignot imite les modes d’action de Monsieur Rebsamen à Dijon. Le 24 juillet, il a en effet envoyé les bulldozers pour détruire les jardins de l’Engrenage, autre site de désobéissance civile issue de l’Appel national du 17 juin contre la réintoxication du monde. Monsieur Rebsamen a échoué dans sa tentative de passage en force, comme il avait échoué face aux Lentillères, lutte miroir à Dijon de celle des Vaîtes, lutte de préservation de jardins contre un projet monstre de dit "écoquartier". Nous demandons donc à Madame Vignot de ne pas s’engager dans cette voie sans issue.
Nous espérons de même que la prise de position récente sur les réseaux sociaux de Monsieur Laroppe, le nouveau vice-président à l’urbanisme de la Communauté Urbaine, qui "like" un appel à passer un "coup de bulldozer" aux Vaîtes, ne présage pas de la position officielle de la Municipalité.
Il n’est pas trop tard pour que la Municipalité retrouve la voie du dialogue avec les militant·es écologistes investi·es pour la défense des Vaîtes, dans le respect des positions et des modes de fonctionnement des un·es et des autres.