Les grévistes de l’EHPAD de Foucherans (39) en visite à la direction des Opalines à Beaune et à l’ARS à Dijon

Banderole devant l'ARS de Dijon

Créées en 1997, Les Opalines, comportant aujourd’hui 27 établissements situés dans l’est de la France, ont vocation à prendre en charge les personnes âgées et dépendantes en résidences médicalisées. Une partie du personnel de l’Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Foucherans dans le Jura, s’est mis en grève le 3 avril pour demander de meilleures conditions de travail, une revalorisation des salaires et des primes de dimanche.

Depuis maintenant 68 jours les grévistes tiennent quotidiennement un piquet de grève devant leur établissement et ont multiplié les initiatives et actions, mais aucun dialogue sérieux n’a eu lieu avec leur Direction. En effet celle-ci ne les a pas reçuEs une première fois au siège de Beaune alors qu’ils/elles ont été reçuEs à l’Agence Régionale de Santé (ARS) à Besançon. Les grévistes ont pu rencontrer leur direction le mercredi 7 juin à Beaune (direction qui a refusé que des responsables de la CGT du Jura participent à la délégation), puis l’ARS le jeudi 8 juin à Dijon. Pour autant la situation ne semble pas se débloquer. La création de 2 postes en CDI et la participation à l’évaluation de la dépendance des pensionnaires, ont bien été obtenues … officiellement, mais pas encore mises en application. Pas d’accord non plus pour l’augmentation de salaire demandée (100 € par mois et 50 € par dimanche travaillé).

Les grévistes restent convaincuEs du bien fondé de leurs revendications et déterminéEs à poursuivre leur mouvement.

Ils/elles ont besoin de notre solidarité, et on peut leur rendre visite sur place, à l’EHPAD, à la limite des communes de Foucherans et de Dole, ou signer la pétition de soutien à leur mobilisation : https://www.change.org/p/direction-des-opalines-de-meilleures-conditions-de-travail-pour-le-personnel-des-opalines-%C3%A0-foucherans

Laisser un commentaire