Les forums citoyens en psychiatrie et santé mentale

L'Association régionale pour la psychiatrie citoyenne (ARPC-FC) organise un Forum citoyen en psychiatrie et santé mentale  lundi 11 janvier à Besançon sur le thème « Les soins en psychiatrie, traitements, et accompagnement médical dans la Cité ». Les psychiatres Mireille Sauze et Christian Bourg en sont les premiers intervenants confirmés.

Nos Forums citoyens sont un dispositif imaginé et organisé par l’ARPC-FC depuis sa création en septembre 2012. D’abord, plus ou moins réguliers, ils sont en nette augmentation en nombre et en participants depuis deux ans. Nous souhaitons développer ce dispositif qui répond à des besoins évidents dans le domaine de la santé mentale.

Ils ont lieu maintenant les 2ème lundi du mois, tous les 2 mois. Ainsi, en 2016, ils se tiendront les lundis 11 janvier, 14 mars, 9 mai, 11 juillet, 12 septembre, 14 novembre.

Un thème principal différent sera abordé à chaque forum, l’ensemble sur un an constituant un cycle de formation et d’information, d’échanges, de participation et de propositions. Des thèmes secondaires peuvent être abordés en fonction des désirs, des besoins des participants, ou de l’actualité.

Nous sommes heureux de vous informer également que notre « projet de développement des Forums citoyens » a été retenu et soutenu par l’ARS de Franche Comté dans le cadre d’un appel à projet en septembre dernier.

Peut-être est-il utile de rappeler la genèse de notre association l’ARPC et de la mission que nous nous sommes donnée. Deux psychiatres, Marie-Noëlle Besançon, présidente et fondatrice des Invités au Festin (Les IAF à Besançon), et Bernard Jolivet, fondateur et ancien directeur de la Société parisienne d’aide à la santé mentale (La Spasm à Paris), ont entrepris un travail de réflexion commun, de maturation également, d’où sont nées une vision et une conviction.

La vision qui se dégagera de ce travail de réflexion se dessine par la volonté de redonner au Peuple sa capacité à prendre soin de l’autre, l’autre en souffrance de l’Esprit. Lorsqu’il y a trouble psy, il y a également de la souffrance. Cette vision, c’est cette utopie d’instaurer un mieux vivre ensemble dans la cité car aujourd’hui 80% des personnes qui ont besoin de soins psys vivent dans la cité.

Cette conviction, c’est de redonner au Peuple son droit à la critique, à la parole, à la participation dans l’organisation des soins en psychiatrie, d’allier la citoyenneté à cette conviction.

Travailler à ce nouveau paradigme de psychiatrie citoyenne, c’est constituer une alliance avec l’institution psychiatrique, les services sociaux, les bénévoles, les proches et les familles des personnes qui connaissent une défaillance de soi, une blessure de l’âme, faire alliance avec le citoyen lambda sans oublier le Politique local.

Vous le savez par vous-même, le grand public peut avoir des idées fausses, voire même une vision fantasmée de la psychiatrie et des usagers et patients. C’est par un travail d’information et de formation, dans des groupes de paroles autogérés que nous pourrons permettre à certains de nos semblables de sortir de leurs propres ténèbres au regard de la souffrance psys, du mal-être, de la dépression et autres troubles.

Les racines de notre association ARPC, puisent justement dans cette vision d’amener à un travail de la conscience de nos concitoyens, un travail sur sa relation à la folie, la souffrance psy, ainsi que la déviance. L’institution psychiatrique peine à se réinventer, à sortir des clichés liés à l’exclusion et à l’enfermement, elle est contrainte d’appliquer une politique sécuritaire, prescrite suite aux meurtres de Pau, dans le mythe du risque zéro.

Nos forums de psychiatrie citoyenne font émerger les difficultés et les divergences de vue pour tenter d’avancer sur de possibles chemins. Les citoyens s’emparent de ces questions et tentent d’y réfléchir ensemble avec les professionnels pour peut-être, commencer à agir ? Des attentes et des demandes sont bien là, dans un climat et un dialogue pacifié.

Alors, venez participer, débattre dans nos forums, donner votre avis, votre opinion, vos questions, votre enthousiasme, votre engagement, etc. !

Laisser un commentaire