Les étudiants en Infocom se mobilisent pour la défense de leur département

La formation Information-Communication de la faculté de Lettres de Besançon est en danger, les étudiants se mobilisent.

Ces dernières années, l’engouement autour de la filière Information-communication de Besançon s’est grandement développé. Plus de 1000 voeux ont été confirmés sur Parcoursup. Le Master de cette formation est également très demandé du fait de son caractère professionnalisant et ouvert à l’alternance.

Paradoxalement, la formation a vu ses moyens être réduits au fil des ans, par la réduction du nombre de postes d’enseignants qui lui sont dédiés. La filière a d’ailleurs dû abaisser sa capacité d’accueil d’étudiants de 140 à 90 places en première année de licence disponibles cette année. Depuis les élections universitaires de cette année, la nouvelle présidence de l’université, en dépit de ces indicateurs, n’a pas souhaité allouer de poste à la formation. Un vote concernant l’attribution de postes pour les différentes filières de l’université aura lieu le 7 janvier. Aujourd’hui, cette décision ne prend pas en compte la situation du département Information-Communication.

La formation Information-Communication aspire à former, et encadrer des futurs professionnels dans des secteurs (actuels et en) demande : communication, journalisme, média manager, médiation culturelle, etc. La formation est également très impliquée dans la vie locale en permettant tous les ans de nombreux stages dans différents secteurs de la ville : Grand Besançon, Région, CHU, Citadelle, médias locaux, institutions culturelles et entreprises privées... Témoins de ce lien fort, de nombreux professionnels de la communication interviennent et dispensent des cours aux étudiants du département tout au long de leur cursus. Les étudiants sont ainsi formés au plus proche des réalités et des besoins locaux.

La filière information-communication regroupe à Besançon une licence (proposant un parcours journalisme en troisième année), un master, un doctorat, et un cursus Master en Ingénierie (le seul en France). Cela rassemble un effectif d’environ 400 étudiants au centre ville, dont la situation est à présent instable à la suite des décisions de l’université. Cette population estudiantine est aujourd’hui inquiète pour l’avenir et la qualité de ses études ; une population qui contribue chaque année à la vie économique et sociale du centre ville bisontin.

Le cas de la formation Information-Communication n’est toutefois pas isolé, plusieurs formations de la faculté de lettres semblent être en difficulté.

Association “Info-com dans la Boucle”
Association d’étudiants du département.

Laisser un commentaire