L’EARL Seidel à Grosmagny en lice pour la finale nationale 2021 du concours des pratiques agroécologiques Belfort, le 10 mars 2021


Dans un contexte de pandémie et de report du Salon International de l’Agriculture, l’édition unique du Concours Général Agricole (CGA) récompensera, cette année, l’excellence des pratiques agro-écologiques des agriculteurs et des éleveurs. La finale du Concours des Pratiques Agro-écologiques est prévue mi-mai 2021 à Paris, à l’occasion de la Semaine de l’Agriculture Française.

L’EARL Seidel à Grosmagny, lauréat du territoire de Belfort (Prairies de fauche des étangs du Malsaucy) est en lice pour le prix national prairies & parcours - Catégorie Fauche prioritaire plaine et piémont.
Au niveau national, plus de 80 agriculteurs et éleveurs, présents sur 21 territoires, ont candidaté pour cette édition, malgré les conditions sanitaires qui ont rendu difficile l’organisation du concours sur l’ensemble de la France.

Prairies & Parcours : valoriser l’excellence agro-écologique
des prairies et leurs bienfaits

Depuis 2014, le concours prairies & parcours du Concours Général Agricole (CGA) récompense le meilleur équilibre agro-écologique rendu par des prairies dites “fleuries”. La richesse floristique des herbages agit sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel, etc.) et contribue à une production agricole de qualité, en même temps qu’elle contribue au
maintien de la biodiversité (faune et flore).

L’objectif de ce concours est de valoriser le savoir-faire des agriculteurs et leur engagement dans le maintien de prairies permanentes à forte diversité floristique, des prairies qui ont une vocation agronomique de production et qui favorisent l’accueil et la préservation de la biodiversité.

Un concours qui réussit aux agriculteurs Terrifortains

Plusieurs agriculteurs du Territoire de Belfort se sont déjà illustrés lors des précédentes éditions. En effet, Sandrine Gouat avait remporté, en 2015, le 1er prix d’excellence au salon de l’Agriculture à Paris pour sa parcelle à Auxelles-Haut.

Yannick Bornaque avait terminé 3ème en 2016 en présentant sa parcelle à Eloie.

En 2017, Jérôme Tardivet s’est vu décerné le 3ème prix pour sa parcelle à Autrechêne. Enfin, Quentin Guyot et Francis Briot ont obtenu le 1er prix pour leur parcelle à Rougegoutte.

Le concours départemental s’est déroulé le 26 mai dernier, sur les prairies du secteur du Malsaucy.

Cinq exploitants étaient lice pour le concours :

  • 1er prix d'excellence agro-écologique : Nicolas Seidel (EARL Seidel) –
    parcelle à Evette-Salbert ;
  • prix spécial "biodiversité" : Gilles Voisinet (EARL Voisinet) – parcelle à Evette-
    Salbert ;
  • prix spécial "apicole" : Jean-Michel Laemlin – parcelle à Lachapelle-sous-
    Chaux ;
  • mentions spéciales "patrimoine" : Vincent Bley (EARL de la Java Braise) –
    parcelle à Sermamagny ; et Hervé Follot – parcelle à Sermamagny.

Laisser un commentaire