Le tunnel du Mont d’Or a cent ans

Le centenaire de la ligne Frasne-Vallorbe sera fêté avec moult animations, expositions, navettes ferroviaires du 14 au 17 Mai à Frasne, Vallorbe, Les Longevilles et Labergement Sainte Marie, dont la gare, mise à nouveau en service en décembre 2012 avec la liaison dite des « frontaliers », Pontarlier-Frasne-Vallorbe, a retrouvé son activité.

C’est 40 ans avant la réalisation du tunnel du Mont d’Or, qu’un natif de Labergement Sainte Marie, Auguste Maire, parti faire fortune à Marseille, imagine une ligne reliant Vallorbe à Frasne, en passant sous le Mont d’Or qui permettrait de réduire de 17 kilomètres la distance entre Paris et Lausanne. Il existait une ligne Pontarlier Vallorbe via les Hôpitaux Neufs (culminant à 1012 mètres au Touillon Loutelet) dont l’exploitation était entravée par de nombreuses difficultés climatiques et géographiques. Une convention franco-suisse décida du percement du tunnel dont les travaux débutèrent le 14 Novembre 1910 côté suisse et le 20 Juillet 1911 côté français. La portion de ligne Frasne-Les Longevilles (entrée du tunnel côté français) nécessita le creusement de quatre tunnels (un tiers de la ligne entre Frasne et Vallorbe passe en souterrain), la construction de quatre ponts, le détournement du Doubs, la création de trois nouvelles gares et de huit passages à niveau. Quant au tunnel proprement dit (6098 mètres de long), il fut inauguré le 15 Mai 1915, en pleine guerre mondiale. La ligne fut livrée à l’exploitation le lendemain.

Les travaux « titanesques » avec l’apparition de perforatrices à air comprimé furent l’œuvre d’ouvriers en majorité étrangers, notamment italiens (on trouve des écrits mentionnant la présence à Vallorbe de Mussolini, le futur Duce, alors ouvrier en Suisse, parmi les équipes de terrassiers).

Durant les travaux, la vie des villages traversés par la nouvelle ligne fut bouleversée : des accidents , des grèves réprimées par la gendarmerie, des problèmes de santé publique (typhoïde causant des décès), des troubles à l’ordre public (rixes notamment).

A partir de 1919 nombre de trains internationaux empruntent la ligne dont le Simplon Orient Express à destination de Venise, Zagreb, Sofia, Istanbul (dernière circulation le 14 Mai 1977). L’épopée de cette ligne est parfaitement relatée au musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe grâce à une multi vision sur écran géant.

Plus modestement, un panneau explicatif à caractère touristique fournit l’essentiel de ce qu’il faut savoir au droit de la gare des Longevilles.

Il y est notamment mentionné l’électrification de la ligne Dole Vallorbe en Avril 1958 et l’arrivée du TGV Paris Lausanne le 22 Janvier 1984.

Aujourd’hui Lyria assure le service entre Paris et Lausanne, d’où de nombreuses correspondances permettent de rejoindre l’Italie et au-delà la MittelEuropa, c'est-à-dire le cœur du continent européen.

Le centenaire de la ligne Frasne-Vallorbe est considéré comme un évènement considérable par les media helvétiques. Les lecteurs de Factuel sont invités à se joindre aux manifestations qui sauront rappeler la vocation ferroviaire internationale du Haut Doubs.

 

 

Commentaires


Laisser un commentaire