Le 3 septembre 2020, la multinationale américaine Kohler, propriétaire de Jacob Delafon, annonçait la fermeture du site de Damparis. Cette usine produit des sanitaires en céramique et existe depuis plus de 120 ans. Elle est non seulement un des symboles du savoir-faire français industriel, mais surtout, elle emploie aujourd'hui 151 salarié-es et fait donc vivre des dizaines de familles du bassin dolois. Et Kohler de prétendre que ce site n'aurait plus d'avenir.
Une entreprise française, Kramer, a pourtant fait une offre de reprise qui a failli aboutir le mois dernier avant qu'elle ne renonce du fait de la mauvaise volonté de Kohler de trouver une solution acceptable. Les américains essaieraient-ils de saboter la reprise ? C'est ce dont on peut douter quand on voit le comportement de la direction qui a notamment voulu empêcher le Comité Social et Économique (CSE) du site d'exercer son droit d'alerte économique. Ce droit d'alerte a vocation à permettre la vérification des motifs économiques qui justifieraient une telle fermeture.
Sur ce point, le tribunal de Lons vient de rendre une décision déboutant Kohler de ses demandes pour empêcher le CSE. C'est une excellente nouvelle qui permet notamment de redonner espoir aux salarié-es qui souhaitent que la reprise par Kramer puisse aboutir.
La France Insoumise se félicite du retour, ce vendredi 5 mars, de Kramer dans les discussions. Tout doit être fait pour que le plan social permette la reprise de ce site centenaire dans le respect des demandes des syndicats et représentants du personnel.
La France Insoumise demande au gouvernement de ne pas valider le plan social proposé par Kohler qui écarte la possibilité de reprise. Nous soutiendrons sans faille l'action des salarié-es dont la prochaine étape consiste à faire la démonstration, devant le tribunal, qu'il n'y a pas de cause économique à cette restructuration industrielle.
Pour la France Insoumise dans le Jura
Émeric Pauvret, Adjoint au maire LFI de Damparis Rachel Outhier et Alexis David, chef-fes de file départementaux de la France Insoumise pour les régionales de 2021.