Déclaration commune d'Ensemble, Gauche Démocratique et sociale (GDS), Gauche républicaine et socialiste, La France Insoumise, Nouvelle Donne, Place Publique
C’est dans un contexte de crises multiples (sanitaire, économique, écologique, sociale et démocratique) que la prochaine élection régionale aura lieu. Plus qu’ailleurs, ces crises appellent un changement profond des politiques publiques en Bourgogne Franche-Comté car notre région est en situation de fragilité :
- Région industrielle, la Bourgogne Franche-Comté subit de plein fouet les conséquences économiques et sociales des délocalisations et de la voracité de la finance mondialisée.
- Le phénomène de métropolisation nous menace de marginalisation plus qu’ailleurs en France.
- Notre production agricole s’avère très exposée aux dérégulations du marché global et à l’exploitation effrénée des sols.
- En termes de santé, au-delà de Besançon et Dijon, l’offre de soins se réduit partout pour la population et la désertification médicale avance inexorablement.
- Nos services publics se font de plus en plus rares à la campagne et dans nos bourgs, et certains deviennent inaccessibles.
- Enfin, l’urgence climatique nous oblige à une réaction rapide et efficace : notre jardin planétaire, la biodiversité, nos paysages et nos terroirs, sont en danger.
Regarder notre situation avec lucidité est une étape nécessaire pour engager le « monde d’après » qui implique le changement de nos politiques publiques. Nous voulons le faire avec enthousiasme et détermination en construisant avec les écologistes, les socialistes, les communistes, une gauche sincère, sociale et écologique, où chacun trouve les moyens d’exprimer à la fois son identité et sa solidarité au profit de l’intérêt général. Notre région mérite une réorientation de nos politiques locales au service d’un développement harmonieux de notre territoire pour offrir un bel avenir à notre jeunesse en Bourgogne Franche-Comté.
Nous faisons le choix aujourd’hui d’associer nos forces pour proposer une alternative aux politiques libérales qui font deux victimes principales : le monde du travail et notre écosystème. Face aux trois droites (la droite libérale macroniste, la droite conservatrice LR et l’extrême droite du RN) la voie de la transformation sociale et écologique est en mesure de gagner demain en Bourgogne Franche-Comté.
Le projet auquel nous travaillons ensemble sera articulé autour de 4 orientations majeures :
Pour une région protectrice car la crise nous impose de consacrer des moyens extraordinaires en imaginant dès aujourd’hui un véritable bouclier sanitaire et social en Bourgogne Franche- Comté, en lien avec les Conseils départementaux.
Pour la bifurcation écologique de nos modes productions agricoles, industriels et de nos modes de consommation. Il y a urgence à organiser et planifier les activités humaines permettant de préserver des biens communs tels que l'eau, l'air, les terres fertiles et les forêts. C'est également un enjeu fort du maintien de la biodiversité dans notre région. Pour un nouveau modèle de production qui appelle une politique de réindustrialisation du territoire tournée vers une économie utile socialement et écologiquement, la relocalisation de l’activité, le développement des circuits courts et de l’économie circulaire et du partage.
Pour l’égalité territoriale qui implique un plan de développement des services publics et d’infrastructures utiles dans les villes comme à la campagne.
Pour le renouveau démocratique et l’implication des citoyennes et des citoyens dans l’ensemble du processus de décision : de la concertation initiale au suivi de la mise en œuvre du programme et par un pouvoir d’initiative.
La crédibilité de ce projet doit être assortie de deux exigences :
- L’exigence de la clarification. La continuité des combats et la sincérité doivent être au cœur de la démarche. C’est à ce prix que l’on pourra restaurer la confiance entre le peuple et ses représentants.
- L’exigence du rassemblement. Les plus belles idées sont inefficaces si elles ne sont pas majoritaires. L’initiative de rassemblement que nous engageons ensemble a vocation à s’ouvrir toutes celles et ceux qui partagent nos orientations : citoyens, citoyennes, mouvement social, militantes et militants politiques, associatifs et syndicaux.
Dans cet esprit, Ensemble !, la Gauche Démocratique et Sociale, la Gauche Républicaine et Socialiste, La France Insoumise, Nouvelle Donne et Place Publique ont décidé de bâtir ensemble un projet et de constituer une liste intitulée « Le Temps des Cerises », qui sera conduite par Bastien Faudot. D’ici la fin du mois de mars, nous ferons connaître nos binômes qui conduiront les listes dans chaque département.