Suite à diverses interventions de journalistes, de membres du personnel hospitalier et de sympathisants ou militants du Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité nous sommes avertis des dysfonctionnements du site hospitalier de Luxeuil. Une nouvelle fois des problèmes de manque de personnels et de manques de remplaçants menace des services vitaux : Soins de Suite et Réadaptation et Médecine Polyvalente. Selon la direction du CHI contactée, ce ne serait qu'une fermeture estivale, sans restructuration prévue.
Une fermeture estivale est déjà en soi inadmissible et déstabilise le nécessaire accès aux soins et la régularité des soins. Pire elle fragilise une structure déjà trop souvent menacée (labo, radio, Smur...). Même si on nous affirme que la restructuration n'est pas définitive, nous sommes en droit de craindre le pire.
Les gouvernements successifs sont les vrais responsables :
- depuis des années ils limitent les moyens budgétaires.
- depuis des années, ils visent à regrouper les structures par fusion et absorption, et détruisent peu à peu la qualité des sites de proximité, en les vidant de leurs services sanitaires principaux, alors que ceux ci sont absolument nécessaires pour répondre aux besoins des populations et des territoires.
- depuis les années 1970 ils maintiennent un inqualifiable numérus clausus qui réduit le recrutement des professionnels aujourd'hui insuffisants pour garantir la viabilité de tous les sites.
- depuis des décennies ils ne remettent pas en cause la liberté d'installation qui empêche la nomination, là où elle est nécessaire, des professionnels de santé, tant à l'hôpital que pour la médecine privée (libérale).
Les directions hospitalières, sans moyens suffisants et sans personnels en nombre, sont obligés constamment de jongler et de faire des coupes.
Les personnels sont soumis à des cadences de plus en plus insoutenables.
Les usagers connaissent des délais de prise en charge, des files d'attente et des obligations de déplacements qui coûtent cher en temps et en argent, et qui présentent des risques supplémentaires en matière sanitaire, sans compter le stress qui ne fait qu'augmenter.
Quand verrons nous enfin des décisions courageuses et rationnelles ?
Quand des gouvernements mettront enfin en premier l'intérêt des patients et de leurs proches avant toutes les considérations administratives et budgétaires.
Triste pays qui gère pénuries et incompétences et qui oublie ses principes de base : égalité et solidarité et aménagement du territoire.
Nous serons très attentifs à ce que cette fermeture locale temporaire à Luxeuil cesse rapidement et nous rappellerons fermement que nos populations exigent le maintien de sites de proximité bien pourvus et stables.