Alors que le traditionnel Salon de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris, qui aurait dû avoir lieu entre le samedi 27 février et le dimanche 7 mars 2021, est annulé, le réseau de la Confédération paysanne a décidé de « faire salon » partout en France pour venir au plus près des habitant.e.s des territoires. L'opération "Le Salon à la ferme" a pour but de faire découvrir l'agriculture paysanne et de montrer la réalité de notre métier en ouvrant nos portes.
La pandémie de COVID limite l’organisation des événements et le salon de l’agriculture à la ferme n’y a pas échappé, la Confédération paysanne a dû revoir son programme.
Nous invitons ainsi tou.te.s les citoyens et élus locaux à se rendre sur les fermes, au grand air, pour ce premier Salon 100% paysan.
Dans notre département, la Confédération paysanne organise 3 fermes ouvertes le samedi 27 février 2021.
Sur le plan de l'interpellation politique, 1 ferme ouverte sera dédiée à la thématique foncière le 02 mars à Rochejean. Nous vous proposons une présentation de la ferme et de ses différents ateliers suivit d’un échange sur le foncier. Nous reviendrons ensemble sur l’accès et les pertes de foncier et la question de la pérennisation des fermes. Des témoignages de paysans et futurs paysans, du territoire, vous seront présentés, suivit d’un échange.