Le revenu universel est plus que jamais d’actualité

Face aux conséquences sociales et humaines dramatiques provoquées par la crise sanitaire dans notre pays et au moment où nous devons penser un modele de société durable, juste et solidaire, le groupe local de Generation.s du Grand Besançon souhaite avancer l’idée du revenu universel d’existence. Il propose que cette idée soit envisagée et portée comme possible solution concrète à la crise que nous traversons, ainsi que futur pilier de la protection sociale dans le contexte de l’après-crise

En France, le chômage partiel concerne désormais 8,7 millions de salariés et les demandes d'inscriptions à Pôle emploi explosent ! La réponse sociale actuelle est largement insuffisante. Le chômage partiel est conditionnel et réservé aux salariés. Il est loin de couvrir les besoins de tous les travailleurs, notamment les indépendants qui ont vu leurs revenus brutalement réduits à néant.

Parce qu’il est inconditionnel, le revenu universel pourrait constituer un véritable « antidote social à la crise sanitaire actuelle et à ses probables répétitions.

De plus le revenu universel en donnant plus d’autonomie et de liberté à chaque individu reconnait et valorise l’importance des activités bénévoles et non marchandes essentielles à la société pour « tenir debout ». Ce que l’expérience de la crise nous a fort justement rappelé.

Certes, la question de son financement reste ouverte et plusieurs pistes sont envisageables. Mais au moment où l’on sait que le coût de la crise actuelle engloutira des centaines de milliards d’euros, elle devient envisageable et sort du quasi tabou.

Génération.s n’est pas seul à porter cette proposition. D’autres mouvements politiques et citoyens et des personnalités divers l’avancent avec des modalités et des visions parfois différentes. Le débat autour de cette idée s’installe partout en Europe, en Espagne le gouvernement de gauche réfléchit à sa mise en place progressive et en France 19 présidents de conseils départementaux souhaitent expérimenter un « revenu de base » sur leurs territoires.

Le Revenu universel d'existence est plus que jamais d'actualité !
Génération.s souhait mettre cette idée au coeur du débat actuel et proposera dans les jours à venir des initiatives avec tous ceux qui sont intéressés par cette idée

Pour Génération.s du Grand Besançon
Marcel Ferreol, Kevin Bertagnoli et Barbara Romagnan, référent(e)s locaux.

Laisser un commentaire