Le Muséum de Besançon rejoint la Coalition Mondiale #UnispourlaBiodiversité

En ce début d’année, le Muséum de Besançon accompagné de la Direction Biodiversité et Espaces verts est fier de rejoindre la Coalition Mondiale #UnispourlaBiodiversité, initiative de la Commission européenne.

Cette coalition a pour objectif de rassembler tous les jardins botaniques, musées de science et de sciences naturelles, zoos, aquariums et parcs naturels à joindre leurs forces pour informer, sensibiliser et appeler tout un chacun à agir pour la biodiversité.

Selon les derniers rapports scientifiques, un million d'espèces animales et végétales sont à risque d'extinction. Devant l’urgence de renforcer la prise de conscience à l’échelle internationale, la Coalition a décidé d’agir en faisant appel aux leaders mondiaux pour s’assurer que la CoP15 de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations-Unies (prévue en octobre 2021) soit aussi ambitieuse pour la Nature que la CoP21 et les accords de Paris pour le Climat en 2015.

A ce jour, 95 institutions du monde entier ont rejoint officiellement la Coalition, dont les Musées d’histoire naturelle de Munich, de Madrid ou de Vienne, la Galerie de la Biodiversité de Porto, le Bioparc de Valence. La Coalition est également soutenue par 25 organisations/associations internationales œuvrant pour la biodiversité. L’objectif de la Coalition est de rassembler 500 institutions avant la CoP15. Pour l'instant, la France est le pays le mieux représenté dans la Coalition et compte officiellement 20 membres.

Cette adhésion s’inscrit dans l’objectif du Muséum de Besançon de renforcer dans les prochaines années son rôle de sensibilisation du public, notamment des plus jeunes, à l’urgence de préserver la biodiversité et de lutter contre les menaces qui compromettent sa survie à long terme.

Rejoignez le mouvement sur : https://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/coalition/index_en.htm #UnispourlaBiodiversité #CoP15

Laisser un commentaire