Le Maire de Belfort demande à la SNCF d’engager toutes les mesures nécessaires à la sécurisation de l’ouvrage ferroviaire du pont Michelet

Dans un récent courrier, Monsieur Jérôme GRAND, Directeur territorial de la SNCF, informe la Ville de Belfort des désordres affectant l’ouvrage du pont Michelet depuis 2016, et recommande d’en limiter le tonnage à 3,5 tonnes.

« Je m’étonne de cette soudaine prise de conscience de la SNCF, sachant que l’entretien et la sécurisation de l’ouvrage du pont Michelet sont historiquement à sa charge, selon un procès-verbal de récolement daté de 1933.

Le pont Michelet est un axe essentiel du réseau routier, notamment pour Optymo. Limiter son tonnage à 3,5 tonnes revient à interdire la circulation des bus sur le pont, désorganiser le réseau de transports en commun, interdire la desserte à moins de 300 mètres de la gare et impacter l’accès rapide des véhicules de secours sur une partie de la ville » déclare Damien MESLOT, Maire de Belfort.

« Pour se justifier, la SNCF évoque sa dernière inspection réalisée en 2016, laquelle conclue à différents désordres affectant l’ouvrage. Cela signifie que la SNCF connaît la situation depuis      5 années mais n’a rien engagé pour y remédier et n’a pas jugé utile de prévenir la Ville de Belfort.

Depuis 2016, la Ville de Belfort est le seul acteur à être intervenu, dans le cadre de ses compétences, par la remise à neuf de l’étanchéité et l’enrobé de la voie du pont Michelet » poursuit le Maire de Belfort.

« Il est inacceptable que les Belfortains soient pénalisés par l’inaction de la SNCF. C’est pourquoi, je demande à la SNCF d’engager sans délai toutes les mesures nécessaires à la sécurisation et la rénovation du pont Michelet.

De plus, je demande le partage avec la Ville de Belfort des éléments techniques permettant d’apprécier l’état de l’ensemble des ouvrages susceptibles de connaître des désordres, afin d’étudier les mesures à prendre » conclut Damien Meslot, Maire de Belfort.

Laisser un commentaire