Ce mardi 17 novembre, jour de l'appel à une deuxième vague d'action contre la réintoxication du monde, l'association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. Une occasion de réaffirmer notre volonté de préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains.
Les Vaîtes, ce sont 34 hectares en tout menacés de destruction et de bétonnage massif pour y implanter un dit "éco-quartier" surdimensionné. Pourtant le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité et l'épuisement des ressources naturelles devraient amener les pouvoirs publics à préserver ces terres arables et zones de fraîcheur en coeur de ville, à préserver les espèces animales parfois protégées qui y ont trouvé refuge, à privilégier la rénovation des bâtiments plutôt que le bétonnage de terres fertiles ! La Convention Citoyenne pour la Climat a d'ailleurs posé un certain nombre de principes dont le refus d'artificialiser de nouvelles terres tant que des friches existent et que des réhabilitations de bâtiments sont possibles, dont également le principe de réversibilité des bâtiments plutôt que la destruction/construction neuve. Il y a urgence maintenant à réinventer l'urbanisme !
Ce mardi 17 novembre donc, épouvantails et banderoles se sont multipliés le long du tram en bordure des jardins populaires à défendre, et des cagettes de légumes cultivés aux Vaîtes ont été offertes aux promeneur·ses. L'association souhaitait en effet mettre l'accent en ce jour sur la préservation des terres cultivées - jardins ou exploitation maraîchère - des Vaîtes. Merci à XR/Extinction Rebellion et à la Confédération Paysanne qui sont venus apporter leur contribution (épouvantails et banderoles) à cette journée d'action !
Pour en savoir plus : lien vers notre page facebook qui a relayé l'action toute la journée, et lien vers des photographies
L'association Les Jardins des Vaîtes.
PS : les épouvantails du GEEC tiennent à faire savoir que même s'ils ont été installés par l'association Les Jardins des Vaîtes, ils ne sont pas des hommes de paille et rendront en décembre un rapport indépendant sur la fréquentation des oiseaux de jardin !