Le dernier voyage du juge Feng

En clôture du festival de Vesoul, mardi soir « Le Dernier voyage du juge Feng » de Liu Jie montre dans la Chine d’aujourd’hui l’opposition entre tradition et modernité et au-delà les limites du système judiciaire chinois
Chine. Yunnan. Un tribunal ambulant suit les routes chaotiques pour sa tournée annuelle, Feng est le juge. Son assistante de la tribu des moso est âgée. Ils sont accompagnés d’un jeune juge de la tribu Yi qui fait sa première tournée. C’est un vieux cheval qui transporte les dossiers et toutes leurs affaires. Dans un village une tombe a été saccagée par des cochons et le juge Feng doit régler le problème. Le jeune juge perd l’emblème national symbole de l’autorité de l’Etat dans l’auge des cochons… Le juge se cherche de l’aide auprès de la chef du village.
Dans un entretien lors de la sortie du film, en 2006, le réalisateur déclarait : « J ‘ai entendu parler de cette histoire pour la première fois en 2003 lors d’un voyage dans le Yunnan, une province du sud-ouest chinois. J’ai fait six voyages dans le canton de Ninglang dans le Yunnan. Le canton de Nighang est situé dans les montagnes du nord-ouest du Yunnan et isolé du reste de la région par des dangereux sentiers. Couvrant un territoire d’environ 6000 km2, la région abrite 210 000 personnes de 12 minorités ethniques différentes. Fin 2004 la plupart des habitants vivait avec environ 70 euros par an. Dans cette région, une minorité ethnique locale, les Moso, vit encore sous un régime ancestral de matricarcat. Afin de préparer ce film, j’ai suivi la tournée de 3 différents juges officiels et cette expérience m’a mené à une réflexion sur la vie des minorités, les conséquence de la préservation de cette ethnicité, la culture, le développement, la religion et évidemment les limites du système judiciaire chinois : l’emblème national véhiculé par le cheval est le reflet exact du système judiciaire local, tressautant sur une route en construction. Il existe encore près d’un millier de cours ambulantes en Chine. L’histoire est basée sur ce qui se passe en Chine au XXI ème siècle ».

 

Laisser un commentaire