Le Département prépare l’avenir et présente son plan de relance avec l’Etat et son plan pour l’emploi des jeunes dans le Territoire de Belfort

A l’occasion d’un point presse qui a eu lieu, ce jeudi à l’Hôtel du Département à Belfort, le Président du Conseil départemental a dévoilé son plan de relance en collaboration avec l’Etat, ainsi que son Tremplin pour l’emploi, une opportunité pour l’avenir !, notamment en direction des jeunes.

Depuis maintenant plus d’un an, notre pays est confronté à une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent. Dans ce contexte très dégradé, le Conseil départemental, garant des solidarités humaines et territoriales a apporté, dès le premier confinement, les réponses d’urgence qui s’imposaient.

En 2021, le Département maintient ses ambitions et propose des solutions concrètes pour négocier, au mieux, la sortie de crise, en offrant des perspectives sereines pour les Terrifortains.

Plan de relance avec l’Etat pour le Territoire de Belfort

En septembre dernier, le gouvernement a annoncé le déblocage de près de

100 milliards d’euros pour la relance du pays.

Le Président du Département a donc proposé au Préfet du Territoire de Belfort de travailler conjointement pour démultiplier l’effet levier des financements publics et soutenir plusieurs des projets majeurs en faveur de l’écologie, de la compétitivité et de la cohésion.

Retrouvez tous les détails de ces projets dans le document annexe.

Tremplin pour l’emploi, une opportunité pour l’avenir !

La crise sanitaire a engendré une crise de l’emploi destructrice pour de nombreux foyers du département : 4 367 ménages sont bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en février 2021. Ce chiffre était de 4 452 foyers bénéficiaires en décembre 2020, soit + 10,5% par rapport à décembre 2019.

Aussi, pour infléchir cette courbe délétère, le Département a choisi de mettre en place un véritable plan pour l’emploi.

Concrètement, le Conseil départemental du Territoire de Belfort :

  • s’engage à créer 70 nouveaux contrats (750 000 euros) pour ses propres besoins, notamment à travers des contrats d’apprentissage, des Parcours Emploi Compétences (PEC) et des contrats de service civique ;
  • encourage les collectivités, les associations et les entreprises à créer

125 nouveaux contrats (900 000 euros) ;

  • s’engage à ouvrir des aides sociales en direction des étudiants et à revaloriser les plafonds pour les publics en insertion et les travailleurs pauvres, des familles avec enfants, des familles monoparentales, des couples et des personnes isolées (580 000 euros).

Le Département est donc à la manœuvre pour lutter contre les précarités dans le cadre de la crise économique et sociale à hauteur de 2,2 millions d’euros.

Retrouvez tous les détails de ce plan dans le document annexe.

Laisser un commentaire